Paule Landry : Écrire
PAULE LANDRY a reçu le don d’une voix extraordinaire à la naissance. Devenue chanteuse un peu malgré elle, elle cumule aujourd’hui 25 ans d’expérience. Récemment, elle s’est trouvé une seconde nature: celle de compositrice.
Paule Landry donne parfois l’impression de s’être coupée de l’univers du spectacle, sa carrière n’étant plus ce qu’elle était. Il y a près de cinq ans, le nom de la chanteuse de Trois-Rivières se retrouvait sur toutes les lèvres, les contrats se multipliaient sans cesse, l’Europe se montrait le bout du nez. Mais un jour, la fougueuse interprète s’est vue rattrapée par sa réalité de mère. Elle a alors décidé de se retirer de la musique et de refaire le plein d’énergie. Une pause nécessaire, voire vitale. Toujours animée par le feu sacré, la brunette recommence à monter de temps à autre sur scène. Elle s’est même trouvé un nouveau talent: l’écriture.
Lors de la rencontre, la chanteuse avoue être en plein processus de création et avoir de la difficulté à entrer en communication avec les autres. Son esprit vogue. Elle est ainsi occupée à broder des phrases, à exprimer des sentiments coincés à l’intérieur d’elle-même. "J’ai toujours écrit, mais je n’ai jamais voulu montrer mes compositions. Quand tu es interprète, ça prend beaucoup d’humilité pour chanter tes propres mots", souffle-t-elle, émotive.
C’est par hasard qu’elle est récemment tombée sur de vieux textes à elle. Paule Landry soutient avoir été étonnée de constater que ceux-ci portaient sa signature tant ils faisaient vibrer des cordes sensibles. Cette découverte, doublée de l’intérêt d’une connaissance pour ses mots, semble l’avoir réconciliée avec la plume, car depuis, elle lègue beaucoup de ses moments de liberté à l’exercice d’écriture. "Je ne sais pas si je vais vraiment sortir ces textes-là, articule la chanteuse, pas tout à fait convaincue de son potentiel. On m’a fait une demande pour une toune. Si ça fonctionne, ça veut dire que tout est possible!"
Loin d’aspirer à une carrière internationale, l’interprète de 45 ans mise plutôt sur des projets réalistes: "Ce que je veux, c’est produire mes propres albums et faire des shows. Et mon trip de l’Europe n’est pas encore fini…" Les deux spectacles présentés en duo avec le pianiste Guillaume Marchand, dans le cadre des activités provinciales de L’Hymne au printemps, viendront d’ailleurs satisfaire son besoin de partager des émotions avec un public. Des représentations où la chanson française et québécoise se rencontreront.
Les 19 et 21 mars à 17 h 3o
À L’Embuscade
Voir calendrier Chanson