Hewitt et BeethovenAlizé et KlanacI Musici et l’opéra : Notes classique
Hewitt et Beethoven
Le programme franco-allemand mettant en vedette la pianiste canadienne Angela Hewitt est repris ce vendredi 19 à l’OSM. Elle y interprète le Concerto pour piano no 3 de Beethoven. De son côté, le chef Asher Fisch dirige trois œuvres françaises: Polyeucte et L’Apprenti sorcier, de Dukas, et La Mer de Debussy. Mardi et jeudi prochains, les 23 et 25, c’est la visite de Yoav Talmi que recevra l’OSM pour la Symphonie no 1 de Brahms. Le chef de l’Orchestre symphonique de Québec dirigera aussi Beethoven, encore, avec l’Ouverture Léonore n0 2, et il interprétera le Concerto funèbre pour violon de Karl Amadeus Hartmann avec le soliste Vladimir Spivakov. Les concerts sont à 20 h. (514) 842-2112.
Alizé et Klanac
L’Ensemble contemporain de Montréal présente, le 23 mars à 20 h, un concert de l’octuor de flûtes Alizé à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Rencontre entre l’Ars Nova de Johannes Ciconia (1355-1411), dont on entendra quatre pièces, et l’Art Nouveau de Pierre Klanac, un compositeur qui participait aux "Ateliers et concert" de l’ECM en 1995 et dont on découvrira quatre œuvres en création, dont une de 40 minutes intitulée En attendant la joie définitive. L’octuor se produira pour la première fois en utilisant des flûtes à bec, en plus de ses habituelles flûtes traversières, et la violoncelliste Stéphanie Meyer se joindra à lui, de même que le comédien Philippe Lambert, qui lira des extraits de lettres de l’écrivain Léon Bloy. Entrée libre. (514) 524-0173.
I Musici et l’opéra
Le mercredi 24 mars, l’ensemble dirigé par Yuli Turovsky offrira en première audition montréalaise un opéra de chambre en un acte du compositeur tchèque Bohuslav Martinu (1890-1959): Alexandre bis. Il s’agira vraiment d’une première, puisque l’ensemble n’a jamais auparavant présenté d’opéra. L’œuvre, sur un libretto d’André Wurmser, date de 1937 et présente en une quarantaine de minutes une variation surréaliste sur le thème du mari qui cherche à tester la fidélité de son épouse en se faisant passer pour son propre cousin (d’où le "bis" du titre). Les rôles seront tenus pas Kimy McLaren (soprano), Michelle Sutton (mezzo), Frédéric Antoun (ténor), Joshua Hopkins (baryton) et Marc Belleau (basse). Le programme sera complété par une autre œuvre non dépourvue d’humour, la Cantate du café (Schweigt stille, plaudert nicht, BWV 211), de Jean-Sébastien Bach. Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. (514) 982-6038.
Disque de la semaine
Arvo Pärt
Stabat Mater
(ATMA Classique)
C’est sans doute ça, le postmodernisme: un ensemble de musique ancienne qui joue de la musique contemporaine au diapason baroque (la = 415 hertz, plutôt que 440)… On y trouve le "grand succès" de Pärt, Fratres (1977), dans une version pour quatuor à cordes par le Quatuor Franz Joseph, qui interprète aussi Psalom (1985) et Summa (1977). Le chœur du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) et son chef Christopher Jackson offrent une autre version de cette dernière et un très convaincant Stabat Mater, accompagné d’un violon et de deux violes de gambe. Le contre-ténor Daniel Taylor brille lui aussi dans une œuvre de 1984. Le chœur du SMAM présente un concert a cappella de polyphonies de la Renaissance le 21 mars à Montréal. Information: (514) 861-2626. 3/5