Marc Couroux : Les grands explorateurs
Musique

Marc Couroux : Les grands explorateurs

L’ensemble Kore poursuit son mandat de nous faire découvrir les œuvres de jeunes compositeurs avec un concert consacré à la musique d’Andriy Talpash. On en discute avec l’un des fondateurs de l’ensemble, le pianiste MARC COUROUX.

L’ensemble Kore, fondé par le pianiste et compositeur Marc Couroux et le compositeur Michael Oesterle en 1997, veut nous faire découvrir les œuvres de compositeurs méconnus, que ce soit en raison de leur jeune âge ou de leur style hors norme, mais qui ont néanmoins des démarches originales. Les fondateurs de l’ensemble ont fait preuve de leur flair dès leur premier concert puisque la valeur de chacune des trois œuvres programmées (de Scott Godin, Yannick Plamondon et Oesterle) a été reconnue par des prix importants par la suite. "On cherche à faire passer le message des compositeurs, explique Marc Couroux, et on n’hésite pas, pour le faire, à changer le contexte habituel de présentation du "concert". On offre souvent des notes de programme très détaillées et il peut aussi quelquefois y avoir des éléments visuels qui aident l’auditeur à faire ses propres liens. Aussi, le fait de jouer les œuvres d’un seul compositeur durant la soirée permet à l’auditeur de pénétrer dans son monde plus facilement."

Andriy Talpash est natif d’Edmonton, où il a d’ailleurs étudié avec Howard Bashaw, qui était à Montréal tout récemment durant MusiMars. Il terminait une maîtrise en composition à McGill en 1999 et participait aux "Ateliers et concert" de l’Ensemble contemporain de Montréal en 2000. "C’est un compositeur qui prend des risques, poursuit Couroux. Il travaille avec la perception de l’auditeur et explore la relation qu’il y a entre le public et la culture du zapping qui s’est développée avec les médias de masse. Sa musique est par moments constituée de plusieurs motifs très simples, mais très contrastés et juxtaposés."

Lors du concert, l’ensemble Kore interprétera deux fois la pièce Blink (2004, pour saxophone alto et ensemble). Entre les deux interprétations, un musicologue offrira une mise en contexte socioculturelle de l’œuvre. "C’est une autre façon d’approfondir l’écoute que d’inviter un musicologue à nous livrer quelques réflexions sur l’œuvre avant de la réentendre", ajoute le pianiste. L’ensemble sera constitué pour l’occasion d’Isabelle Choquette (saxophone ténor), Marc Couroux (piano), Sheila Hannigan (violoncelle), Phil Hornsey (percussions), Rachel Moody (violon), Pemi Paull (alto), et le soliste sera Mathieu Gaulin. Kore fera paraître un premier enregistrement (CD et DVD), comprenant une interprétation du quatuor de saxophones Mitzvot, de Michel-Georges Brégent, dans les semaines qui viennent.