Olivier Brousseau : Sans compromis
Ça faisait quelque temps qu’on n’avait pas vu OLIVIER BROUSSEAU en spectacle à Sherbrooke. L’auteur-compositeur-interprète de 25 ans travaillait à de nouvelles chansons qu’il présentera ce mardi soir au Café du Palais.
En plus de nouveaux refrains, Olivier Brousseau et ses musiciens interpréteront des chansons du disque Chemin Sansouci et peut-être quelques reprises, dont une des Charbonniers de l’enfer.
C’est que la musique traditionnelle occupe une place de choix dans le répertoire d’Olivier Brousseau. Quand on lui demande de décrire sa musique, il trouve une formule qui colle bien aux rythmes qu’il crée: folk-world-traditionnel. Ses nouvelles chansons sont même accompagnées de podorythmie. "J’ai toujours aimé la musique folklorique", s’exclame le chanteur qui, avec ses compagnons musiciens, avait remporté le Prix du public en 2002 au Festival de la chanson de Granby.
Le Sherbrookois fait partie de ces artistes qui créent sans compromis. Son troisième album, qui devrait être terminé pour l’automne, sera autoproduit comme les deux précédents. "Quand je crée, je ne prends jamais les standards commerciaux en considération. C’est sûr que c’est plus dur. Ça me donne une entière liberté pour la direction artistique, mais ça me contraint pour la distribution."
Son rêve ultime en tant que musicien? "Avoir un disque distribué pour que le plus de monde possible ait accès à ma musique, mais pouvoir garder une complète liberté. Et vivre juste de ça! Mais je suis très conscient que je n’ai pas choisi le chemin le plus facile. C’est quasiment utopique de penser en vivre." Pour l’heure, le diplômé du baccalauréat en enseignement a déniché une tâche de professeur à temps partiel, qui lui permet de vivre tout en continuant de créer.
N’empêche que depuis la sortie de son premier disque Goûter au ciel, Olivier Brousseau a connu d’intéressants moments sur le plan professionnel. En plus de Granby, l’auteur-compositeur-interprète a déjà joué devant une foule en liesse au Pérou, fait une petite tournée en France et compte même un hit radio à Havre-Saint-Pierre! Sur la scène du Café du Palais, il sera accompagné de ses fidèles musiciens, Isaël McIntyre (voix et podorythmie), Philippe Dussault (guitare), David De Castello (basse) et Jonathan Préfontaine (batterie).
Le 23 mars à 21 h 30
Au Café du Palais
Voir calendrier Rock/Pop