The Bills : Les joyeux musiciens
Musique

The Bills : Les joyeux musiciens

Même si elle est peu connue de ce côté-ci du pays, la formation canadienne The Bills devrait casser la baraque cette semaine au P’tit Bonheur de Saint-Camille et au Théâtre Centennial.

Autrefois nommés The Bill Hilly Band, les Bills se taillent lentement une place sur la scène musicale canadienne. Leur second album, All Day Every Day, a reçu une nomination au gala des Junos et a été primé aux Western Canadian Music Awards.

Bien que All Day Every Day soit fortement teinté de country, les cinq joyeux musiciens de l’Ouest canadien proposent surtout une musique métissée, "globale" comme ils le disent, et inspirée de styles européens, celtiques, latino-américains. Dans leur musique aux accents traditionnels, la mandoline côtoie le banjo, l’accordéon, le violon, la guitare, la basse. Les harmonies vocales ont aussi la part belle.

Semblerait-il que le groupe est une véritable révélation sur scène. En plus de jouer des rythmes entraînants, les musiciens aiment s’adresser au public et raconter des histoires. "Nous aimons performer. Notre spectacle est très dynamique et très complet. Notre but, c’est que les gens quittent la salle heureux et exténués!" s’exclament les uns à la suite des autres les gentils musiciens dans un anglais entrecoupé de quelques mots de français.

Si l’on se fie à la bonhomie et à l’humour qui régnaient durant l’entrevue, nul doute que les Bills livrent la marchandise sur scène. Quand on leur demande ce qui pourrait convaincre les gens d’aller les voir, l’un d’eux répond: "Nous sommes excellents!" dans un français qui déclenche le rire de ses collègues musiciens. Ajoutons à cela qu’ils sont mignons, ce qui ne nuit en rien.

Le groupe formé en 1996 a différents projets sur la table pour la prochaine année. Les musiciens viennent tout juste de terminer leur troisième album, qui devrait se retrouver en magasin en juin. Chacun a eu son mot à dire dans la composition des nouvelles chansons. "Tout le monde a un esprit très ouvert dans le groupe. Et nous sommes conscients que l’ensemble de nos idées est bien meilleur que nos idées individuelles."

Le 19 mars à 20 h 30
Au P’tit Bonheur de Saint-Camille
Le 20 mars à 20 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Folk/Country/Blues