Musique

Blou fait swinguer le Vieux ClocherLabo jazz au CentennialCarol welsman au Centre culturel : Notes musique locales

Blou fait swinguer le Vieux Clocher
Le groupe acadien Blou débarque au Vieux Clocher de Magog ce samedi 27 mars avec sa musique aux accents traditionnels et cajuns. Le leader de la formation, Patrice Boulianne, promet un spectacle rempli d’énergie. "On a beaucoup de fun à faire le show. On veut montrer aux gens la joie de vivre des Acadiens." Les membres de Blou manient l’accordéon, la guitare, le violon, la mandoline, le banjo et les percussions. Le groupe, formé il y a 10 ans, connaît un succès important à travers la francophonie internationale. L’album Blou, Blanc, Rouge, paru en septembre dernier, a été récompensé du prix de l’album francophone de l’année au gala des East Coast Music Awards 2004.

ooo

Labo jazz au Centennial
Ce samedi également, le Théâtre Centennial se transformera en "laboratoire" jazz avec la présence du Effendi JazzLab, né en 2002, à l’initiative d’Alain Bédard. Le musicien, compositeur et fondateur du label Effendi a commandé des œuvres originales à plusieurs compositeurs dans le but de susciter un échange entre musiciens et créateurs. Résultat: 11 compositeurs et 14 musiciens ont participé à l’aventure. Au Centennial, on verra huit des musiciens, soit Frédéric Alarie (contrebasse), Steve Amirault (piano), Martin Auguste (batterie), Rémi Bolduc (saxophone alto), Alexandre Côté (saxophones baryton et ténor), Aron Doyle (trompette et bugle), Kelsley Grant (trombone) et Frank Lozano (sax, clarinette basse et flûte). Notez que pour l’occasion, le Centennial propose deux forfaits souper-spectacle. Info: (819) 822-9692.

ooo

Carol welsman au Centre culturel
Quand on dit "chanteuse jazz canadienne qui s’accompagne au piano", on pense tout de suite à Diana Krall. Pourtant, dans le domaine, Carol Welsman excelle autant que l’épouse d’Elvis Costello. La chanteuse torontoise sera en spectacle à la Salle Maurice-O’Bready ce mardi 30 mars avec un trio composé de Pierre Côté (guitare), Daniel Breton (basse) et Christian Pamerleau (batterie). Lancé en 2002, son album The Language of Love regroupe de ses propres compositions et de charmantes reprises de classiques comme Every Breath You Take. Pour le public du Québec, la jolie dame interprétera La Mer de Charles Trenet, Les Moulins de mon cœur de Michel Legrand ainsi qu’une version samba de Fais comme l’oiseau. Nommée chanteuse de l’année 2002 aux National Jazz Awards de Toronto, Carol Welsman a aussi adapté en français les pièces The Man I Love de Gershwin et Fly Me to the Moon. Une découverte intéressante.