Louis Lavigueur : Chant de ralliement
Musique

Louis Lavigueur : Chant de ralliement

L’Orchestre et le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal dédient leur interprétation du Requiem de Verdi à la communauté espagnole. Et peut-être aussi un peu au programme de musique de l’école secondaire Pierre-Laporte… On en parle avec le chef LOUIS LAVIGUEUR.

Directeur artistique de l’Orchestre des jeunes de Montréal (OSJM) depuis 1986 et de l’Ensemble Sinfonia de Montréal depuis sa fondation par des anciens de l’OSJM en 2001, Louis Lavigueur a de la musique plein la tête. Il dirige aussi l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau depuis 1990, l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil, le Chœur polyphonique de Montréal et partage avec Raffi Armenian la direction des orchestre et chœur du Conservatoire. Ah oui, il dirige aussi l’orchestre symphonique et les cinq chœurs de l’école secondaire Pierre-Laporte depuis 1985! C’est à ce titre qu’il participait dimanche dernier (le 21) au concert "Sauvons la relève musicale", donné au profit de l’école secondaire dont le programme de musique, une réussite unique en Amérique du Nord, risque de faire les frais des "réingénieurs" de Québec. Le chef explique: "Nous avons monté ce concert pour attirer l’attention sur le fait que le ministère de l’Éducation, pour la deuxième fois en moins de six ans, veut couper les subventions spéciales accordées au programme de musique."

Il est renversant que l’on songe à couper les vivres d’un programme qui se compare avantageusement à ce qui se fait de mieux dans les grandes écoles nationales européennes et qui connaît, depuis 24 ans, un taux de décrochage de… 0 %! "C’est ce que nous pensons, en effet, poursuit Louis Lavigueur. Ça marche bien depuis 24 ans! Pas de problèmes de perte de clientèle, de comportements à risque parmi les élèves, etc. Nos élèves font 11 heures de musique par semaine, en plus de la matière régulière, qui doit donc être concentrée. Et pourtant les élèves font mieux que la moyenne des élèves qui suivent le programme régulier… Il faudrait peut-être se rappeler que Pierre-Laporte a été fondée à la suite d’une demande du MEQ… Comme disent les Américains: If it ain’t broke, don’t fix it! Il me semble qu’il y a tellement d’autres choses à "réparer" dans le domaine de l’éducation…" Étant également enseignant au Conservatoire de musique de Montréal, dont la saga du déménagement est empêtrée dans le dossier de la salle de l’OSM, Louis Lavigueur ne voit guère d’espoir à l’horizon: "Ça fait 60 ans que cette institution existe sans résidence digne de ce nom. Il faudrait une vision et une volonté politiques, mais je ne vois malheureusement ni l’une ni l’autre."

Les chœurs des écoles Pierre-Laporte et Joseph-François-Perrault (autre concentration en musique) joindront leurs voix à celles du Chœur du Conservatoire pour une Messa da requiem (1873-74), de Giuseppe Verdi, interprétée avec l’Orchestre du Conservatoire sous la direction de Louis Lavigueur les 27 et 28 mars, à l’église Saint-Jean-Baptiste. Les solistes seront Angèle Plourde (soprano), Gabrielle Lavigne (mezzo-soprano), Marc Hervieux (ténor) et Alexandre Sylvestre (baryton-basse). Les concerts sont dédiés à la mémoire des victimes des tristes événements du 11 mars dernier en Espagne.

Un souffle de vie s’insinuera dans le programme à la faveur de la création d’une œuvre d’un étudiant en composition du Conservatoire, La vie est ailleurs, de Maxime McKinley, un hommage à Milan Kundera et Arthur Rimbaud. Info: (514) 873-4031, poste 221.