Marc Drouin : Remixer sa vie…
Après la cure de jeunesse que Serge Denoncourt imposait à son Pied de poule l’an dernier, MARC DROUIN en profite maintenant pour signer un nouvel album très dance et pop, preuve qu’il n’a rien perdu de sa vitalité.
Qu’on le veuille ou non, Marc Drouin a été un des personnages importants du paysage musical québécois au cours des 20 dernières années. Et force est d’avouer qu’il le reste puisque son spectacle musical Pied de poule renaissait l’an dernier avec succès dans une troisième mouture sous l’impulsion du metteur en scène Serge Denoncourt.
Le vent dans les voiles, quelques mois plus tard, Drouin lance un premier album depuis le Showman de 1990.
La renaissance de l’homme des Échalotes, toujours présent mais moins visible, coïncide plutôt bien avec le retour de l’œuvre qui l’a projeté sous les feux de la célébrité, ici et en France, pour une dizaine d’années. "C’est ce que j’appelle mes "drouincidences"!" avoue le chanteur en riant, lui qui est pris depuis quelques jours dans le tourbillon d’une promotion sauvage qui le mène aux quatre coins de la province afin de présenter son petit dernier: La Tête dans les spots. "Toute cette histoire a commencé avec un projet de remix de quelques-unes de mes vieilles chansons comme Vis ta vinaigrette, Testament d’un amant, Remixez-moi… Comme je trouvais l’expérience très stimulante musicalement, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin, et continuer avec quelque chose de créatif. Je voulais faire quelque chose de très vivant, une musique sur laquelle on puisse danser. Ainsi, plusieurs des chansons de La Tête dans les spots sont nées spontanément…"
Connaissant le bonhomme, on devine facilement que les chansons "humo-rythmiques" (comme il les décrit lui-même!) de ce nouvel album n’ont pas vu le jour seules, Drouin prenant un plaisir certain à s’entourer d’une équipe solide et dynamique, un peu à l’image de ses spectacles. Mais il admet volontiers aujourd’hui que l’expérience acquise au fil des ans dans le travail sur ses spectacles et ses chansons l’a amené à reconsidérer son approche et son éthique du travail. Collaboration mais pouvoir de décision: "Avant de commencer à mettre en chantier cet album, je savais que je voulais le contrôler de A à Z, que je voulais m’impliquer totalement dans son élaboration et participer activement à toutes les étapes de la production. C’est sans doute ça qui me fait dire que je suis particulièrement satisfait du résultat, de l’ambiance qui s’en dégage et de toutes les chansons."
Animé aujourd’hui d’un optimisme flagrant, et de la même assurance qui lui a fait traverser les tourments d’années productives où le succès ne fut pas toujours au rendez-vous, Drouin ne croit pas, comme beaucoup d’admirateurs, que Pied de poule soit la seule chose à retenir de lui. "En fait, je considère tout ce que j’ai pu faire depuis 20 ans comme appartenant à une même œuvre globale. Autant Pied de poule que ce dernier album en font partie. Il n’y a pas, en fait, de moments isolés ou complètement détachés du reste…"
Vingt ans! Quelle est la différence majeure entre le Marc Drouin des débuts et celui de La Tête dans les spots? "Je suis plus réaliste, affirme-t-il sans hésiter. Je connais maintenant beaucoup mieux non seulement mes limites mais aussi celles des autres. Ce qui me fait dire que je ne me lancerais plus tête baissée dans n’importe quel projet, avec l’insouciance de la jeunesse!" Sa musique donne pourtant toujours envie de danser comme à 20 ans.
Marc Drouin
La Tête dans les spots
Disques Double