David Byrne
à la Place des Arts
Le touche-à-tout David Byrne, ex-leader de la formation Talking Heads, sera de passage à Montréal en mai prochain, dans le cadre de sa tournée nord-américaine My Backwards Life. C’est le 25 mai, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, que Byrne présentera en spectacle tantôt les ambiances "tropicalia", tantôt les arias opératiques réinventées de son plus récent album, Grown Backwards. On ne peut qu’espérer que son copain Rufus Wainwright, avec qui il chante en duo sur Grown, soit à Montréal, histoire de venir faire un petit tour sur scène…
ooo
Tool et AFI préparent leurs prochains chefs-d’œuvre
Après leur concert du 13 juin prochain, le dernier d’une longue tournée pour A Perfect Circle, le groupe de Maynard James Keenan et Billy Howerdel prendra sa retraite pour une période indéterminée. Cela ne signifie pas la dissolution du groupe, mais seulement le retour, tel qu’entendu au préalable, de Keenan au sein de l’autre projet qui occupe la majeure partie de sa carrière musicale, Tool. Danny Carrey, Paul D’Amour et Adam Jones cogitent déjà en studio depuis quelque temps; Keenan viendra donc ajouter ses paroles et sa voix à des pièces à demi terminées, dans le cadre de ce qui deviendra éventuellement la suite de l’album Lateralus, paru en 2001. Et même si Maynard range sa longue perruque noire pour un moment, il restera toujours la tignasse de jais de Davey Havok. En effet, à la suite d’une courte période de repos à la fin du printemps, Havok et les membres de son groupe AFI commenceront à travailler à la composition de leur septième album. Le groupe s’est vu propulsé comme jamais au sommet des palmarès l’an dernier, écoulant plus de 840 000 exemplaires de son album précédent, Sing the Sorrow (le premier sur une étiquette majeure, la maison Dreamworks de Steven Spielberg). AFI n’a pour l’instant choisi ni réalisateur ni studio d’enregistrement, mais a déjà une foule d’idées en ce qui concerne la direction artistique du nouvel album, ayant composé plusieurs chansons sur la route au cours de la dernière année. Parallèlement, le guitariste et chanteur occasionnel Jade Puget et Havok œuvrent aussi, lorsque bon leur semble, à leur projet électronique Blaqk Audio, en vue d’un éventuel album.
ooo
Jack White donne un coup de main à Loretta Lynn
Le chanteur des White Stripes, un fervent admirateur de longue date de la chanteuse country Loretta Lynn, signe la réalisation et les arrangements de Van Lear Rose, le nouvel album de la septuagénaire. Après avoir voué un véritable culte public à Lynn (jusqu’à lui dédier l’album White Blood Cells des Stripes), White l’invita l’année dernière à chanter avec Meg et lui sur scène, lui offrant par la suite ses services en studio. Comme sa contemporaine Dolly Parton, Lynn vit présentement un véritable renouveau de carrière: Van Lear Rose, disponible le 27 avril, est le second album (le premier date de 1963) dont elle signe toutes les pièces.
ooo
Jackass en spectacle ce week-end à Montréal
Après avoir vendu un demi-million de DVD, Steve-O et sa bande, qu’on a découverts dans la série télé et le film Jackass, sont de passage à Montréal pour nous présenter leur spectacle "Don’t Try This at Home…" au Métropolis ce samedi. Ce cirque d’automutilation, reconnu pour laisser sa trace crasse dans chacune des villes visitées, a même été présenté comme le spectacle ultime de la jeune génération. (François Gariépy)
ooo
En bref
– Morrissey, les Flaming Lips, Sonic Youth et Modest Mouse sont parmi la trentaine d’artistes qui ont confirmé leur présence au festival itinérant de Perry Farrell, Lollapalooza 2004. String Cheese Incident et Polyphonic Spree font aussi partie de la distribution de nomades qui se joignent à la légendaire tournée, qui s’arrêtera à coups de deux jours dans 20 villes d’Amérique du Nord cet été. L’itinéraire officiel complet de Lollapalooza sera annoncé la semaine prochaine.
– The Distillers ont suivi la trace de leurs prédécesseurs The Ramones en réenregistrant le célèbre thème de Spider-Man pour la sortie du deuxième blockbuster de la franchise mettant en vedette Tobey McGuire. Le groupe (qui fait un arrêt à Montréal ce vendredi au Club Soda) verra donc sa pièce sur la bande originale du film, qui prend l’affiche le 30 juin prochain.