Musique

Nitram et les Sept Grammes : Bande à part

Ça fait un bail que les membres de Nitram et les Sept Grammes ont renoncé à un succès médiatique. Privilégiant des rythmes complexes, ils ont rapidement compris qu’ils s’éloignaient des goûts plus conventionnels de la masse. Un choix conscient, justifié par leur amour de la musique actuelle. Après Pit de sâb’ (2002), un troisième opus marqué par un désir de joindre davantage le public de la radio, Nitram s’attaque maintenant à la politique, sans se dénaturer toutefois.

La formation trifluvienne, composée de Jean-François Dubuc (guitare), d’Éric Vandal (basse), d’Étienne Thivierge (saxophone), de Rémi Rouette (batterie) et de Martin Beaudry (claviers), s’est démarquée au fil des ans par ses longues trames instrumentales. Des pièces non commerciales d’environ huit minutes, influencées par le jazz et le rock des années 70. "Même dans les magasins de disques, le personnel ne sait pas où placer nos albums!" s’exclame Martin Beaudry, l’un des piliers de Nitram. Fatigué de réaliser des "trucs intellectuels", ce dernier explore donc, depuis quelques mois, un volet un peu plus pop de la chanson. Il pousse même l’aventure jusqu’à se commettre vocalement sur ses propres compositions, des petites réflexions sur le gouvernement en place.

Le musicien, conscient de s’adresser à une clientèle qui fréquente les universités, affirme peser ses mots avant de les livrer aux spectateurs. C’est pourquoi il évite de tourner gratuitement au ridicule les pions politiques. "Ça, c’est le travail des humoristes!" Beaudry rappelle que sa tâche, en tant qu’artiste, s’avère plutôt de faire une critique constructive de la situation. Une philosophie mise en application sur Nous sommes prêts, pièce écrite au lendemain des élections provinciales, mais qui prend tout son sens aujourd’hui. Le claviériste note à l’intérieur de celle-ci les différents secteurs où les libéraux n’ont su livrer la marchandise. Le tout dans un français impeccable.

Après quelques escapades à Montréal, Nitram et les Sept Grammes revient se produire en région. Le groupe sera au Studio Ricard le 3 avril. Il en profitera pour présenter ses nouvelles chansons ainsi qu’un album expérimental aux accents très jazz, Ode aux pantoufles. "C’est dur à écouter, lance Beaudry. Je ne sais pas pourquoi je sors ça… mais c’est bon!" conclut-il.

Le 3 avril à 20 h 30
Au Studio Ricard
Voir calendrier Rock/Pop