Val Salva : Sur la route
Peu de gens peuvent se vanter de n’avoir jamais entendu parler de la formation trifluvienne Val Salva. Réelle bombe d’énergie, cette dernière additionne prestation par-dessus prestation, en plus de participer à tous les concours imaginables. Une belle façon d’acquérir rapidement de l’expérience.
Après avoir retenu l’attention des juges lors des Découvertes de la Chanson de Magog dans la catégorie Autres langues en 2003 et raflé la troisième place de la plus récente édition (2004) du concours des groupes émergents de l’Université Laval (CONGA), Val Salva démontre une grande assurance. Le groupe, qui gravite dans l’univers de la chanson depuis 2001, semble s’être solidifié, tant en ce qui concerne ses artisans que ses convictions musicales. Il commence d’ailleurs à accepter sa différence, qui, étonnamment, fait son charme: la variété. Inclassable, le groupe explore en effet tous les genres musicaux qui animent ses cinq membres, d’où la naissance de compositions qui flirtent tantôt avec le rock, tantôt avec le reggae, et ce en français, en anglais et en espagnol. "On a déjà eu la remarque qu’on se cherchait encore… C’est qu’on est beaucoup de gars dans le groupe et on aime tous des affaires différentes!" s’exclame Grégoire Brière, l’un des leaders du quintette. Le public adore la formule. Val Salva renforce ainsi cette spécificité. Cela devrait s’entendre avec son second album, Le Bouclier, dont la sortie est prévue à la fin mai. Un enregistrement de 55 minutes largement influencé par les rythmes latins.
Un peu las de jouer à l’intérieur du cadre rigide des concours, Val Salva se fait enfin plaisir et organise, ce 9 avril, un spectacle maison à la Pierre angulaire de Saint-Élie. "Ça reste à voir, mais ça pourrait être un show de trois heures avec entracte. Actuellement, nous sommes en processus d’épuration pour faire les meilleures chansons possible lors de celui-ci", souligne Brière, qui ajoute que leurs nouvelles pièces figureront au calendrier de la soirée. "La Pierre angulaire est un endroit où l’on peut faire un show sans pression. Cette place est un peu comme une boîte à chansons d’il y a 50 ans!"
Le 9 avril à 20 h
À la Pierre angulaire de Saint-Élie
Voir calendrier World/Reggae