Nancy Allaire et Josée Boutin : Alchimistes de l'interprétation
Musique

Nancy Allaire et Josée Boutin : Alchimistes de l’interprétation

NANCY ALLAIRE et JOSÉE BOUTIN chantent ensemble depuis bientôt huit ans. Ce qu’elles aiment par-dessus tout en musique, c’est de faire de "l’alchimie de l’interprétation". Une jolie formule illustrant bien le travail de ces deux chanteuses, qui n’hésitent pas à se réapproprier les chansons de leurs auteurs préférés pour les interpréter d’une façon toute personnelle.

À leur répertoire: Michel Fugain, Jacques Brel, Gilles Vigneault, Édith Piaf, Maurane et plusieurs autres. Le duo arrange les chansons en leur donnant une couleur oscillant entre le folk et les rythmes latins. Nancy s’occupe des harmonies vocales et Josée, de l’accompagnement à la guitare. Une fois les premiers arrangements trouvés, le percussionniste Gilles Anctil vient ajouter sa touche. Pour bâtir leur répertoire, les interprètes cherchent beaucoup et écoutent toutes sortes de genres musicaux. Ce qui détermine le choix d’une pièce? Un coup de cœur, tant pour le texte que pour la musique.

Mais pour la première fois, Nancy Allaire et Josée Boutin oseront présenter une composition durant leur spectacle au Granada: un texte de Nancy intitulé Elle a tout vu et mis en musique par sa collègue. "Ça donne un peu le vertige de faire sa propre composition. Mais on s’est dit: "On se lance!""

Parmi leurs autres projets, les musiciennes comptent enregistrer un démo, souhaitent composer d’autres pièces et espèrent même chanter dans le circuit des petites salles de la région. Elles caressent également le projet de refaire la première partie de Bruno Brel (neveu du célèbre Jacques), qu’elles avaient rencontré en février 2003. "Pour nous, ce serait magique de rentrer dans les régions où on n’est pas connues."


Le 16 avril à 20 h 30
Au Théâtre Granada