Musique

Pierrot lunaireHarpe électroniqueDuo PrémicesChour Radio Ville-Marie : Notes classique

Pierrot lunaire
L’Ensemble de musique contemporaine de McGill présente le Pierrot lunaire, opus 21 d’Arnold Schönberg, pour voix parlée et cinq instrumentistes. L’œuvre, dont la création en 1912 a causé un impact très important, n’est pas entendue trop souvent à Montréal et mérite à elle seule le détour. On pourra cependant entendre aussi Fünf Orchester Lieder de Berg, Céder-Décès de Claes Biehl et la création de Time Fields de Robert Baker. L’Ensemble sera dirigé par Denys Bouliane et les solistes seront Martina Govednik et Michèle Losier, mezzo-sopranos. Le 8 avril, 20 h, à la Salle Pollack. (514) 398-4547.

ooo

Harpe électronique
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières créait en septembre dernier le Concerto techno pour harpe et orchestre de la compositrice et harpiste Caroline Lizotte, seconde harpe et harpe solo associée de l’OSM. Le volet électronique de l’œuvre était dû au musicien montréalais Guy Pelletier. Cette fois-ci, c’est le quatuor de ce dernier, Eden106 (batterie, contrebasse, électroniques et voix), qui invite la harpiste. Vidéo-musique, rock progressif, musique électronique et solo de harpe: tout y passe! Un programme hors du commun. Au bar l’Alizé (900, rue Ontario Est), les 8 et 9 avril à 20 h 30.

ooo

Duo Prémices
La soprano Émilie Laforest et le percussionniste Ziya Tabassian offrent un premier concert qui veut perpétuer la tradition de musiques pour voix et percussions tout en suscitant la composition de nouvelles œuvres pour cette formation. Un programme très varié présentant des œuvres récentes de Maxime McKinley, Analia Llugdar et Yaeko Asano et d’autres de Denis Gougeon, Giacinto Scelsi et Vinko Globokar. Le 14 avril, 20 h, à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

ooo

Chœur Radio Ville-Marie
Liszt, Via Crucis;
Dubois, Les Sept Paroles du Christ
sous la direction de
Simon Fournier
(Fidelio Classic)

La maison de disques Fidelio, de Montréal, se spécialise dans la reproduction d’enregistrements de très haute qualité sur Super Audio CD (SACD). Il s’agit à l’heure actuelle de la meilleure façon de reproduire le son. Évidemment, il faut avoir l’équipement pour en profiter… Cependant, les disques hybrides de ce type peuvent être écoutés aussi bien sur système multicanal (5.1 surround) qu’en stéréo et peuvent être lus par un lecteur CD standard. Dans tous les cas, le résultat sonore est impressionnant. L’orgue de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus révèle, sous les doigts de son titulaire Régis Rousseau et dans cette excellente captation, des sonorités d’une grande beauté. Le Chœur et les solistes, la mezzo-soprano Michelle Sutton en tête, offrent des performances convaincantes. 3.5/5