TV on the Radio : Radio-vision
Depuis la parution de son premier effort, le trio new-yorkais TV ON THE RADIO se retrouve sur toutes les lèvres. Selon ses dires de la semaine dernière, s’il vivait à Montréal, même David Bowie se déplacerait pour voir le groupe, mardi, au El Salon…
Il y a deux semaines, la chanteuse du combo Pretty Girls Make Graves, Andrea Zollo, s’entretenait avec Voir du festival South by Southwest. Selon elle, sur les 1100 groupes et performeurs présents, TV on the Radio ressortait comme un incontournable. Une remarque flatteuse pour le trio de Brooklyn qui n’était pourtant pas au bout de ses surprises. Dans l’édition de la semaine dernière, c’était au tour d’un certain David Bowie d’y aller de commentaires fort élogieux à l’endroit de la nouvelle sensation: "J’écoute un excellent groupe de New York qui s’appelle TV on the Radio. Ils viennent de lancer l’album Desperate Youth, Blood Thirsty Babes et je suggère à tous de les découvrir. C’est le meilleur groupe new-yorkais en ce moment."
"C’est très excitant d’entendre un artiste que tu respectes pour sa musique affirmer qu’il a entendu ton groupe et qu’il l’apprécie au point d’en parler en entrevue", réagit le principal intéressé, Tunde Adebimpe, chanteur de TV on the Radio. "Je suis subjugué de découvrir que chaque jour, de nouvelles personnes aiment notre album et nos concerts. C’est un effet secondaire très grisant de la création."
L’art a toujours fait partie intégrante de la vie de Tunde. Avant d’obtenir cette reconnaissance musicale, il vendait ses toiles dans les rues de Manhattan, tout comme David Andrew Sitek, aussi membre de TV on the Radio et réalisateur du Fever To Tell des Yeah Yeah Yeah’s. Les deux musiciens se sont rencontrés alors qu’ils partageaient le même nid d’artistes, l’un de ces fameux lofts abritant bon nombre de créateurs qui épargnent ainsi sur le coût de la vie onéreux de New York. Au-delà de leur intérêt pour la peinture, les deux hommes se sont échangé des enregistrements démos pour réaliser que leurs univers musicaux se complétaient à merveille.
Si, initialement, le travail de composition mit un temps avant de démarrer par manque de temps, l’effondrement de deux gratte-ciels new-yorkais a rectifié la situation. "À la suite des attentats, Manhattan est devenue un immense drapeau américain. En une journée, tout le monde a oublié les critiques qui circulaient depuis des mois contre les politiques municipales et nationales. Les réseaux de télévision et les différents journaux ont projeté une image patriotique de la réalité qui s’est incrustée dans la tête des gens. Aujourd’hui, les choses se sont atténuées, on peut facilement trouver des sources d’information plus tempérées, mais à l’époque, je voulais prendre du recul pour être bien certain de mes convictions. Je voulais bien me connaître en tant que personne à part entière. Me recueillir au milieu des instruments de musique et composer fut la seule manière pour moi d’y arriver."
Plus poli et plus profond que le premier EP de la formation paru cet été, Desperate Youth, Blood Thirsty Babes est un album audacieux nettement plus consistant que la majorité de ses contemporains issus des dernières sensations au goût du jour. On y retrouve bien des guitares aux sonorités post-punk, mais la lourdeur des pièces et la voix de Tunde nous catapultent dans un monde cérébral plus près de Peter Gabriel. L’Afro-Américain qui, malgré quelques textes plus engagés, refuse de s’associer directement à un débat racial, vibre également aux tournures mélodiques soul et gospel. L’alliage avait d’ailleurs mystifié un tant soit peu les adeptes montréalais des Yeah Yeah Yeah’s présents au Métropolis alors que TV on the Radio avait pour mission de réchauffer l’atmosphère. "Il est difficile pour moi de bien cerner nos influences. Habituellement, nos pièces sont des segments de trois ou quatre minutes qui proviennent de très longues séances d’improvisation musicale. Je te dirais que nos réelles sources d’inspiration sont l’insomnie, le café et les marches à quatre heures du matin."
Le 13 avril
Au El Salon
Voir calendrier Rock / Pop