Le nouveau Beastie Boys rendra hommage à New York
Un mois après avoir confirmé une date de parution estivale pour leur premier album en six ans, les Beastie Boys ont annoncé que le titre de l’opus tant attendu serait To the 5 Boroughs. De Shaolin à Money Makin’, en passant par Boogie Down, les Beasties rendent hommage aux cinq mythiques quartiers du hip-hop new-yorkais, notamment sur An Open Letter to NYC, qui porte un regard sur leur ville d’origine, après les attentats du 11 septembre. To the 5 Boroughs servira également de tribune à Mike D, AdRock et MCA pour dénoncer la politique de George Bush et ainsi appeler à voter contre lui aux prochaines élections présidentielles américaines. Sur Time To Build, par exemple, Adam Yauch (MCA) rappe: "We’ve got a president we didn’t elect / the Kyoto treaty he decided to neglect / and still the U.S. just wants to flex"; tandis que sur That’s It That’s All, le groupe implore: "Cause George W’s got nothing on me / we’ve got to take the power from he". Parmi les 15 chansons de l’album, dont le premier extrait sera intitulé Ch-Check It Out, les fans de longue date reconnaîtront un brin de Pass the Mic (de Check Your Head) sur Rhyme the Rhyme, tandis qu’All Life Styles évoque les bombes classiques à la Shake Your Rump ou Root Down. Aucun itinéraire de tournée n’a été annoncé pour l’instant, mais le groupe a cependant confirmé sa présence parmi The Hives, Sum-41, Green Day et Avril Lavigne au festival musical Summer Sonic d’Osaka, au Japon, le 7 août prochain. Finalement, en plus de s’adonner aux diverses tâches reliées à l’achèvement de l’album, Adam Yauch est présentement en studio aux contrôles du nouveau Bad Brains. Les pionniers du hardcore, que les Beastie Boys s’étaient donné comme mission d’émuler au début des années 80, ont sollicité l’aide de leur plus grand fan en tant que guitariste invité et réalisateur. Les détails entrent au compte-gouttes sur le www.beastieboys.com.
ooo
Joe Strummer renaît au grand écran
Les derniers 18 mois de la vie de Joe Strummer font l’objet de Let’s Rock Again, documentaire qui sera présenté en première mondiale le mois prochain au Tribeca Film Festival. Le festival de films new-yorkais, fondé en 2002 par Robert De Niro, accueillera Dick Rude, producteur du film et ami de longue date du chanteur de The Clash qui a vécu sous l’œil des caméras de Let’s Rock Again jusqu’à sa mort inattendue, en décembre 2002. Un montage d’images datant de l’époque des premières prestations de Strummer au sein du légendaire groupe révolutionnaire donne le coup d’envoi à ce documentaire de 60 minutes, en grande partie filmé en tournée avec les Mescaleros, le dernier groupe du chanteur. "Joe était un véritable héros, a déclaré Rude. Sa musique a changé la vie des gens, et son amour m’a profondément touché. Je suis fier qu’il m’ait permis de raconter son histoire, mais je troquerais tout en un clin d’œil pour le revoir." Aucun distributeur n’a pour l’instant accepté de distribuer le film en salle à l’extérieur du festival; il y sera présenté à deux seules reprises, soit les 7 et 8 mai prochains.
ooo
Les Cowboys dans votre salon
Vous avez été tellement nombreux à réagir favorablement sur Voir.ca à l’annonce du triomphe des Cowboys à Paris que je ne peux m’empêcher de vous faire part de la bonne nouvelle. Le DVD en spectacle des Cowboys Fringants, tourné en 16 mm lors de leur gigantesque party de famille au Centre Bell le 30 décembre dernier, est en magasin cette semaine, dans toutes ses 134 minutes de splendeur!
ooo
Ozomatli étend ses racines
Les fans d’Ozomatli seront heureux d’apprendre que malgré une rupture avec Universal Music l’an dernier, le groupe poursuit toujours sa carrière et fera paraître un nouvel album complet chez Concord Records le 22 juin prochain. Outre une réunion avec deux membres originaux, Chali2Na et DJ Cut Chemist (qui œuvrent maintenant tous deux au sein de Jurassic 5), le collectif de Los Angeles aux influences hip-hop et latines tous azimuts a aussi collaboré avec le Marocain Hassan Hakmoun (Peter Gabriel), le pianiste Eddie Palmieri et l’Orchestre symphonique de Prague.
ooo
Lynda Thalie de nouveau à la PDA
Celle qui interpréta "la rose", seul rôle féminin de la comédie musicale Le Petit Prince, celle que les organisateurs du Festival du monde arabe de Montréal ont baptisée "la perle du Maghreb", celle qui parfume le printemps d’une musique exotique, Lynda Thalie, auteure-compositrice-interprète, en est à ses quatrième et cinquième supplémentaires au Studio-Théâtre de la Place des Arts les 20 et 21 avril. (Mélanie Larente)