Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap : Périple africain avec Nanette
Musique

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap : Périple africain avec Nanette

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap ne rajeunissent pas: le 17 avril, ils fêteront leur 40e anniversaire d’existence. Si l’organisation prend tranquillement de la maturité, ses membres évoluent toujours sous le signe de la jeunesse. C’est la raison pour laquelle ils sautent à pieds joints dans des concerts aussi éclatés où ils chantent en collaboration avec NANETTE WORKMAN.

C’est depuis janvier dernier que Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap, ensemble constitué d’enfants et d’adolescents, se préparent au concert-bénéfice de leur 40e anniversaire. Ce spectacle à la facture particulière a étonnamment eu comme effet de raviver la flamme de ses membres après les vacances de Noël. La formule? Déroger du répertoire habituel et inviter une personnalité artistique à participer à l’événement.

Claire Bisaillon, directrice musicale, désirait donner un air de fête à la soirée du 17 avril. Elle a ainsi fait un pied de nez aux éternelles sonorités classiques et a décidé de s’aventurer sur des terrains un peu plus énergiques. Constatant l’intérêt de ses élèves pour la musique africaine, elle a concocté un programme qui raconte l’évolution de cette dernière. Chants issus du continent noir, gospels, négro spirituals, jazz composent la trame du show. Un cocktail pour le moins explosif, surtout lorsqu’il est interprété par une centaine de voix! "Le concert sera moins traditionnel. Les chanteurs vont avoir des costumes colorés. Et selon les blocs musicaux, l’habillement va changer."

Nanette Workman agira à titre de figure de proue de l’événement. Claire Bisaillon explique que celle-ci, rencontrée quelques années plus tôt lors d’une activité organisée par l’Opération Enfant Soleil, collait parfaitement à la thématique de la soirée avec son petit côté blues. Voilà pourquoi Les Petits Chanteurs l’ont approchée. Accompagnée du chour trifluvien, qui consacre toujours une partie de ses spectacles à parler de la paix dans le monde, la jolie rockeuse chantera donc une série de pièces ponctuées de sérénité. Elle montera aussi seule sur scène afin d’interpréter des ouvres bien à elle, des chansons empreintes tantôt de blues, tantôt d’un peu plus de rock.

Des musiciens de la région, dont Guillaume Marchand (piano), David Robert (batterie) et André Chiasson (saxophone) tâcheront de battre la mesure. Connu pour son travail à La Vie en Mauricie, Martin Levreault s’occupera du volet animation. Il tissera les liens entre les différentes époques afin que les spectateurs ne perdent pas le fil.

L’argent amassé à l’occasion du concert ira aux Petits Chanteurs, soit à leur continuité. De plus, pour chaque billet vendu, un dollar sera remis au Centre Jean Lapointe pour adolescent(e)s de la Mauricie.

Le 17 avril à 20 h
À la Salle J.-Antonio-Thompson
Voir calendrier World/Reggae