Tortoise : Rats de studio
Musique

Tortoise : Rats de studio

Le premier album de TORTOISE, paru il y a dix ans, coïncidait avec la naissance de l’expression post-rock, utilisée alors pour la première fois par un journaliste d’un magazine britannique. L’appellation, plutôt ambiguë, sera d’emblée employée pour catégoriser la musique du quintette de la Ville des vents.

Une décennie plus tard, leurs racines rock – certains membres ont joué au sein de groupes punk et hardcore dans les années 80 – continuent de refaire surface parmi le jazz, le dub, l’ambiant, le funk et l’électronique. Pour nous parler de leur nouvel album, It’s All Around You, et d’autres choses, le bassiste Doug McCombs a accepté de répondre à nos questions.

Votre album précédent, Standards, est sorti en 2001, soit très peu de temps avant les attentats du 11 septembre. La pochette, plutôt provocante – une superposition désordonnée de drapeaux américains derrière une série de lignes horizontales -, a-t-elle causé quelques remous aux États-Unis?
"En fait, nous sommes devenus un groupe post-patriotique! Non, je blague; au contraire, certains ont plutôt cru que nous étions devenus trop patriotiques. En fait, nous voulions lancer un message subtil à propos de l’arrivée et des décisions du gouvernement Bush. Mais je ne peux pas dire que ça nous ait fait du tort ou que ça ait suscité une quelconque polémique."

Jusqu’à Standards, peu de gens auraient considéré Tortoise comme un groupe engagé politiquement, mais avec le design d’It’s All Around You, on tend à croire que vous suivez de plus en plus cette voie.
"Tortoise n’est pas un groupe engagé politiquement mais il demeure que nous avons des opinions et elles se reflètent d’une certaine manière dans notre musique. Je ne saurais l’expliquer mais je suis convaincu que cela arrive. Chacun de nous réfléchit sur l’état du monde mais il n’y a pas de concept à proprement parler. C’est une forme de sentiment commun que l’on souhaitait transmettre sur cet album, et j’espère que ça fonctionne! Quant aux images d’I.A.A.Y., elles expriment en effet une opinion politique. Disons que ça dénonce le gaspillage en général. On a l’impression qu’elles représentent un environnement idyllique mais en les regardant de plus près, on se rend bien compte qu’il s’agit d’une supercherie. La vision du monde est trop souvent déformée… Il y a une désillusion face au mythe américain!"

La musique de TNT fut entièrement créée à partir d’un logiciel; pendant l’enregistrement de Standards, vous avez retravaillé quelques morceaux que vous aviez présentés en tournée. Qu’en est-il d’It’s All Around You?
"Je ne vois pas vraiment de différence dans notre façon de travailler. TNT a été entièrement façonné en studio à partir d’un logiciel, on retravaillait sans cesse chacune de nos idées. Avec Standards, nous nous sommes lancé un défi en organisant une mini-tournée pendant le processus de création. C’était juste pour vérifier si cela influencerait notre manière de composer et pour constater quel effet ces chansons procuraient en concert. Quelques morceaux d’I.A.A.Y. ont aussi été joués en concert et, à la manière des albums précédents, nous avons effectué le travail en studio. En fait, Tortoise est un groupe de studio, toutes les pièces sont déconstruites puis réassemblées méticuleusement jusqu’à ce que nous soyons satisfaits. Cependant, nous apprécions énormément la scène!"

Est-ce un très long processus et cela entraîne-t-il quelques divergences à l’occasion?
"Oui, c’est énormément de travail. Nous travaillions depuis près d’un an sur I.A.A.Y puis nous avons pris un mois complet pour finaliser l’album! Toutefois, il n’y a pas de mésentente entre nous. On discute, on échange continuellement nos idées pendant le processus de création sans problème!"

La musique d’I.A.A.Y. semble beaucoup plus dense, presque saturée par moments; est-ce vraiment ce que vous recherchiez?
"C’est tout à fait ce que nous voulions faire. Nous voulions ajouter plus de détails à chacune des pièces. Cela a eu pour conséquence d’approfondir notre son, de créer davantage de couches, si on veut, et de rendre le tout plus dense, plus riche. Comme je le disais, nous avons beaucoup discuté, échangé nos idées, et nous sommes très heureux du résultat."

Considérant que ce cinquième album demeure tout de même très proche de Standards et que vous aimez modifier votre son, avez-vous déjà une idée de ce que sera le prochain disque de Tortoise?
"Je peux dire que nous espérons pouvoir travailler sur du nouveau matériel très bientôt. Plus vite du moins que pour I.A.A.Y. Et nous parlons en effet de changer nos méthodes de travail. Il n’y a rien de concret pour l’instant. Ce qui permet à Tortoise de rester aussi soudé, c’est que nous changeons notre dynamique de travail en essayant de trouver de nouveaux moyens de nous stimuler et de nous surprendre nous-mêmes!"

Tortoise
Le 17 avril au Club Soda