Les Thanatologues : Le retour du g-string
Musique

Les Thanatologues : Le retour du g-string

On ne les avait pas vus à Sherbrooke depuis l’Halloween, mais Les Thanatologues sont de retour ce week-end au bar Le Magog avec leur rock inspiré des années 50, 60 et 70 et, bien sûr, avec le classique g-string à motif léopard porté par le chanteur ALEXANDRE FARIBAULT.

Difficile à croire, mais l’exubérant chanteur et saxophoniste est étudiant au doctorat en physique à l’Université de Sherbrooke. Même chose pour le guitariste et autre chanteur du groupe, Sébastien Roy. En fait, Les Thanatologues est peut-être le groupe le plus éduqué au Québec, puisque ses autres membres étudient en géomatique, en génie et à la maîtrise en économie.

Mais malgré leur érudition, les musiciens privilégient des paroles de chansons très simples et même naïves. Leurs thèmes fétiches: les filles, les chars et les monstres. "Ce sont des thèmes complètement vides de sens, souligne Alexandre Faribault. La dernière chose que je veux faire, c’est prendre position sur quoi que ce soit. Ce que j’aime en faisant de la musique, c’est avoir du fun." Sébastien Roy en rajoute. "Le band, c’est une façon de relâcher la pression de la vie de tous les jours. Ça ne nous tente pas de faire des affaires sérieuses."Le spectacle au Magog fera une transition entre le premier album du groupe et le prochain, que les gars souhaitent sortir en septembre. Un tiers du répertoire devrait donc être constitué de nouvelles chansons. Et si, auparavant, les musiciens composaient autant en français qu’en anglais, ils privilégient désormais leur langue maternelle. "On s’est rendu compte qu’en français, ça rockait plus", explique le chanteur reconnu pour ses performances en string léopard et manteau de fourrure. Un costume de scène que certains lui ont parfois reproché, prétextant que Les Thanatologues n’avaient pas besoin d’un tel accoutrement pour se démarquer des autres groupes. Mais le chanteur considère le caleçon félin comme une plus-value. "Pis c’est ma seule chance de faire ça!" clame-t-il en riant. Ce samedi, Les Thanatologues se produisent avec les groupes Jenny & the PinUps de Sherbrooke et Brigitte Bordel de Montréal.

Le 24 avril à 22 h
Au bar Le Magog
Voir calendrier Rock/Pop