Mike Goudreau and Friends : Hommage au grand-père du jazz
Musique

Mike Goudreau and Friends : Hommage au grand-père du jazz

Quand un réalisateur de Radio-Canada a demandé à MIKE GOUDREAU de monter un spectacle hommage à Louis Armstrong, le musicien de Stanstead n’a pas hésité une seule seconde. Même si lui et son groupe n’avaient que trois ou quatre chansons de la légende du jazz dans leurs bagages… et 10 jours pour se préparer à l’enregistrement!

Quatre ans plus tard, les musiciens ont monté et arrangé plus de 45 chansons du grand-père du jazz et donné plus de 60 représentations de leur spectacle hommage à Louis Armstrong. Un album, Thank you Louis!, est aussi sorti en 2002 et se vend bien, malgré une distribution limitée. Le disque est même en réimpression à l’heure actuelle.

"Ce qu’on fait, ce n’est pas une imitation de Louis Armstrong. C’est plutôt une célébration de sa musique", spécifie Mike Goudreau. De fait, le chanteur et guitariste chante et joue Louis Armstrong avec sa couleur à lui, son style, sa voix, tout en gardant le même feeling musical. Parmi les perles de son répertoire, mentionnons une rafraîchissante version de What a Wonderful World, où sa voix chaude et enveloppante est accompagnée par une simple guitare bossa-nova et une trompette discrète.

En spectacle à Coaticook, Mike et ses musiciens interpréteront une vingtaine de chansons du grand-père du jazz, ponctuées de petites anecdotes, question d’expliquer la contribution inestimable de Louis Armstrong au monde du jazz. Goudreau greffera aussi quelques-unes de ses compos aux chansons de la légende, dont Thank you Louis!, un hommage tout personnel à Satchmo.

Nul doute que Mike Goudreau voue une grande admiration au trompettiste et chanteur. "C’est lui qui nous a montré comment chanter, comment swinguer, comment "scatter". Quand je faisais mes recherches, j’ai vraiment réalisé à quel point il a été important."

Sur scène, Mike Goudreau est accompagné par six excellents musiciens: Patrick Morin (batterie), Yves Labonté (contrebasse et basse électrique), Maurice St-Pierre (clarinette), Maxime Saint-Pierre (trompette), Serge Arsenault (trombone) et Sylvain Daigneault (piano).

Le 29 avril à 20 h
Au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
Voir calendrier Jazz/Actuelle