Gilles SiouiLouise Forestier : Périphérique
Musique

Gilles SiouiLouise Forestier : Périphérique

Voilà déjà 30 ans que le natif de Wendake Gilles Sioui roule sa bosse dans le merveilleux monde de la musique, conciliant carrière solo et collaborations multiples, notamment avec Kevin Parent, Florent Vollant et Bob Walsh. Pour fêter le tout, il lance un troisième album, intitulé Old Fool, et prépare un grand concert anniversaire en compagnie de ses fidèles Midnight Riders. À la tête d’une "armée de guitares" complétée par son frère Bruno Sioui, David Cardey, André Lachance et Mario Teixeira, il pourra de plus compter sur l’"appui rapproché" de Daniel Gaudreau (claviers), Steve Tremblay (batterie), Réal Lesage et Patrick Boivin (basse).

Le musicien offrira une rétrospective de sa discographie et quelques pièces inédites, en plus des trouvailles de son dernier essai. "Old Fool, c’est une chanson que j’ai écrite pour quelqu’un que j’aimais beaucoup; un barman en ville qui est décédé il y a deux ans. J’appréciais beaucoup ses qualités humaines; il avait cette vision que personne n’est plus haut que l’autre… C’est rare les gens qui ont la souplesse de considérer tout le monde comme des égaux; je trouve que c’est une belle qualité, une grande sagesse. Alors je lui ai fait cette chanson-là et puis je l’ai prise comme titre de l’album parce que, quelque part, ça me représente bien, "vieux fou"; je suis capable de voir ce titre-là à côté de mon nom parce que pour moi, la musique, c’est une sorte de folie", explique-t-il, tout en partageant sa fierté d’avoir sous la main un disque entièrement réalisé à Québec. "Tout s’est passé ici, dans les moindres détails, avec des gens de Québec; tout a été enregistré et mixé chez Mario, dans son appartement de la rue Saint-Jean!" À voir et à entendre, le samedi 1er mai à 20 h au Théâtre Petit Champlain.

Louise Forestier
L’auteure-compositrice-interprète et comédienne Louise Forestier sera de passage à l’Anglicane de Lévis, le vendredi 30 avril à 20 h, afin de présenter Lumières, spectacle tiré de s0n plus récent album, du même nom (avril 2003, La Tribu), sur lequel elle revisite l’essentiel de ses 40 riches années de chanson. La polyvalente sexagénaire offrira les Lindberg, California, J’pense que c’est l’temps et autres grands succès folk-rock psychédéliques qu’elle cumule depuis ses débuts dans les années 60.

En bref
Stefie Shock sera au Théâtre Petit Champlain le jeudi 29 avril à 20 h.

Vitamine Bleue, La Mini Malice, Pas de Karoshi, Sagacité et plusieurs autres invités seront de l’événement Incendie à l’Autre Caserne, le 29 avril dès 19 h 30.

Le deuxième volet du projet 5X5, consacré aux Immortelles de la chanson francophone, aura lieu au Théâtre Petit Champlain, le vendredi 30 avril à 20 h.

Dumas sera au Cabaret du Capitole le samedi 1er mai à 20 h, avec en première partie Daniel Grenier et les Guerriers de la lumière.

L’ultime demi-finale de la Ligue d’improvisation musicale de Québec opposera l’équipe du Scanner et celle du Fou-Bar-Pastissimo, le lundi 3 mai à 20 h 30 à la Salle Multi de Méduse. Le gagnant affrontera l’équipe du Bal du Lézard lors de la grande finale du 14 mai.

Enfin, le fils de Muddy Waters, Big Bill Morganfield, présentera son blues au Cabaret du Capitole, le jeudi 6 mai à 20 h.