Lenny Kravitz, The Cure, Pj Harvey, Flaming Lips, Björk, Beck : Notes Musique
Baptême pour Lenny Kravitz
À quelques semaines du lancement de son nouvel album, Baptism, Lenny Kravitz annonce un nouveau projet qui le mènera, comme tant d’artistes avant lui, au grand écran dans un rôle semi-autobiographique. Le chanteur fera ses débuts cinématographiques dans Barbecues and Bar Mitzvahs, qui brosse le portrait d’un musicien qui, tout comme Kravitz, est né d’un père blanc et Juif et d’une mère noire. Mais avant qu’on ne se mette à crier Glitter!, Kravitz nous assure que le film ne donnera pas dans les clichés de bios musicales narcissiques qui ont fait de Britney et Mariah les reines des Razzies. "En fait, ce ne sera pas un film musical du tout, défend Kravitz. Il n’y aura pas de scènes en concert ou de clichés du genre. Ce sera plutôt un film à la Woody Allen, où un gars qui se cherche est pris entre deux cultures, entre deux mondes." Lenny assumera donc le rôle principal dans Barbecues…, dont la pré-production devrait débuter à l’automne. Baptism, pour sa part, paraît en magasin le 18 mai prochain.
Un nouvel album pour The Cure
Propulsé par le renouveau, engouement manifesté tant au niveau de la critique que des fans de la récente parution du coffret-anthologie Join The Dots, Robert Smith a annoncé qu’un nouvel album de The Cure devrait arriver dans les bacs le 21 juin. Le groupe a même fait le choix insoupçonné d’interpeller Ross Robinson (Korn, Slipknot, At The Drive-In) pour injecter du nouveau à la sonorité du groupe. Encore sans titre, celui-ci sera mis en marché sur l’étiquette du réalisateur, I Am Records; le groupe devrait en offrir un avant-goût lors de son passage au Tonight Show de Jay Leno ce vendredi (30 avril), sur la chaîne NBC.
Montréal ajoute un festival de musique brésilienne à ses activités estivales
Saude! Bossa et samba seront entre autres à l’honneur les 4 et 5 juin prochains, lorsque le Théâtre Corona ouvrira ses portes à la première édition du Festival de musique brésilienne de Montréal. La mission de ce nouvel événement est autant la découverte de grands talents du Brésil que la poursuite de jumelages d’artistes Brésil-Québec organisés par le tandem Mima Souza et Jean-Pierre Zanella, qui nous ont permis, ces dernières années, de faire un détour à Rio de Janeiro ou Sao Paolo par le biais des salles de spectacles montréalaises de façon régulière. La diva septuagénaire de la samba, senhora Elza Soares, donnera le coup d’envoi au Festival, qui à son tour donnera le coup d’envoi à la saison estivale des festivals musicaux.
Pj Harvey et Le Tigre prennent la route avec Lollapalooza
Deux raisons de plus pour croiser les doigts et espérer que la féria musicale de Perry Farrell, version 2004, s’arrêtera près de chez nous cet été. La nouvelle édition de Lollapalooza, qui compte également la participation de Sonic Youth, Flaming Lips, Modest Mouse, Morrissey et Black Rebel Motorcycle Club, accueillera PJ Harvey, qui y présentera les pièces de son septième album, Uh Huh Her, en magasin le 8 juin prochain. Le pendant féminin du festival est complété par l’ex-Bikini Kill Kathleen Hanna (qui avait jadis participé à l’originale incarnation de Lollapalooza avec son premier groupe) et ses deux collègues de Le Tigre. Le trio synthé-pop a récemment conclu une entente avec l’étiquette majeure Universal, et devrait y faire paraître son nouvel opus cet été, en simultané avec la tournée.
En bref
– Björk a annoncé que son prochain album studio, faisant suite à Vespertine paru en 2001, paraîtra à l’automne. Parmi les artistes que la princesse nordique a repêchés pour alimenter ses nouvelles pièces, on compte le champion du beat-box japonais Dokaka, avec qui elle enregistre présentement…
– Également à mettre à l’agenda pour septembre, le retour d’Interpol avec un deuxième album. Après le succès de Turn on the Bright Lights, les New-Yorkais sont de nouveau en studio, notamment pour enregistrer Length of Love et NARC, deux titres déjà testés en concert lors de leur dernière tournée…
– Son dernier disque a beau être rempli de chansons d’amour déchu et disparu, Beck s’est marié la fin de semaine dernière avec sa copine des derniers mois, Marissa Ribisi. Marissa est la sœur jumelle de l’acteur Giovanni Ribisi (Lost In Translation). Le couple a prononcé ses vœux au San Ysidro Ranch en Californie, là où Chris Martin and Gwyneth Paltrow disaient eux aussi "I do" quelques mois auparavant…