Les Trois Accords : Phénomène « triolectique »
Quoi de mieux que de commencer la journée en discutant avec deux passionnés de musique, CHARLES DUBREUIL et ALEXANDRE PARR, membres du band pop-rock Les Trois Accords. Je me considère choyée de les avoir réveillés ce matin-là afin de comprendre l’engouement qu’ils suscitent. Explication du phénomène d’accord "triolectique".
On est surpris à la première écoute des compositions des Trois Accords. Non pas que l’on doute que leurs musiques accrocheuses viennent nous envahir, mais on est étonné par le côté rigolo et rythmé du groupe. Leur but, en nous présentant des musiques ornées de textes comme Saskatchewan, qui parle d’une peine d’amour (À mon retour / Mon bel amour / M’avait sacré là / Pour un gars de Régina… Saskatchewan / Tu m’as pris ma femme / …Mon cheval me parle plus / Mes vaches me disent "tu"), est sûrement de nous faire rire, en nous montrant le côté drôle des choses sérieuses.
La critique du premier disque Gros Mammouth signée Olivier Robillard Laveaux dans le journal Voir du 8 avril dernier n’a que d’éloges envers ce groupe qui sera en spectacle dans notre région. "Une ou deux écoutes et vous voilà solidement atteint de la Trois Accords-mania qui guette la province entière. On n’y réinvente pas le pop-punk-country-rock-juvénile, mais comment rester de glace devant des titres comme L’eusses-tu cru?, Saskatchewan ou Turbo sympathique? Une concentration de refrains coups-de-poing rarement égalée au Québec.?
L’aventure
C’est en 1997 que l’aventure de leur musique loufoque a commencé. "On s’est rencontrés au début du secondaire, raconte Charles Dubreuil, percussionniste des Trois Accords. On est des amis avant tout. Olivier Benoît (chant) et Simon Proulx (guitare/chant) ont formé Les Trois Accords pour participer à un concours au collège et ils ont gagné… Alexandre Parr (guitariste) s’est alors joint au groupe, et par la force des choses et au fil du temps, Pierre-Luc Boisvert (bassiste) et moi, on s’est greffé." Alexandre ajoutera qu’ils sont "les cinq groupes alimentaires très importants pour la santé auditive des gens". Leurs paroles et leurs rythmes sont simples. Les paroles sont écrites par Olivier et Simon mais la direction musicale est assurée par l’ensemble des membres. "C’est pas mal tout le monde, rappelle Alexandre. C’est comme une symbiose artistique."
C’est une grosse saison qui démarre pour les membres des Trois Accords. "Notre été est rempli", soutient Charles. Le groupe sera partout au Québec et ira même faire un tour du côté du Nouveau-Brunswick, en première partie de GrimSkunk. www.lestroisaccords.com
Le 29 avril
Café du Clocher
Le 30 avril
Au Bar Le Potin
Le 1er mai
Au Cégep de Saint-Félicien
Voir calendrier Rock/Pop