Sloan : Musicothérapie
Musique

Sloan : Musicothérapie

Survivant aux critiques bigarrées de leur dernier album, alternant entre les éloges et l’inaperçu, les membres de Sloan croisent toujours les doigts. Quelques mois après sa sortie sur les tablettes canadiennes et à quelques jours du lancement américain, il est maintenant temps pour le groupe des Maritimes de faire le point sur son Action Pact. Réflexion avec le bien souvent guitariste PATRICK  PENTLAND.

Question d’identité: qui est

Sloan?
"Quatre musiciens. Indépendants. That’s it. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de cohésion dans nos textes, dans notre musique. Mais c’est ce qui fait Sloan. Certains diront que le dernier album est plus cohérent que les autres. Grâce au producteur. Bon, nous l’exaspérons, le producteur, parce que l’uniformité est initialement absente; voilà une raison pour laquelle nous tenons généralement à nous produire nous-mêmes. Cette fois, nous avons engagé un producteur pour mettre de l’ordre dans notre fouillis, puis nous donner un format plus "portable" pour la radio et pour la scène."

Question d’appartenance: musiciens indépendants?
"Nous n’écrivons jamais ensemble et nous ne jouons pas toujours ensemble non plus. À vrai dire, sur disque, nous ne savons jamais qui de nous jouera quoi et sur quelle pièce. C’est ce que les gens ne comprennent pas. Nous n’avons que de petites collaborations. En spectacle, c’est différent, nous demeurons derrière nos instruments et c’est pourquoi ça ne ressemble pas toujours à l’album."

Question d’existence: pourtant, vous avez une évolution en tant que groupe?
"Les critiques diront que nous essayons d’être plus radio friendly. Vrai. Disons que nous sommes écœurés d’avoir un public aussi restreint. Nous voulons nous faire entendre, voir des gens assister à nos spectacles et acheter nos disques. Si nous pouvons respecter notre processus créatif toujours aussi organique tout en nous adaptant aux critères radiophoniques pour avoir une meilleure diffusion, pourquoi pas? J’imagine que la créativité demeurera. Relativisons. Si nous avons deux excellentes phrases dans une chanson, c’est quoi de les répéter trois ou quatre fois pour en faire un refrain selon le format des tubes radio?"

Question d’évolution: vous le faites pour le marché américain?
"L’album Action Pact sort dans deux semaines aux États-Unis, soit le 11 mai, et c’est toujours difficile de s’imaginer la réception des Américains. On ne changera certes jamais rien spécifiquement pour eux. Plusieurs bands canadiens ont été bénis là-bas durant la dernière année. Nous avons simplement hâte de voir les réactions."

Question d’avenir: mais vous devez avoir des objectifs?
"À vrai dire, ce sont les familles qui prennent le plus de temps dans nos vies en ce moment. Nous avons pris beaucoup de temps à Noël. Ça nous a permis de nous ressourcer, d’écrire chacun de notre côté, mais surtout, de passer du temps avec nos familles. Nous sommes des grands maintenant, les priorités changent…"

Le 30 avril
Au Capital Music Hall

Voir calendrier Rock/Pop

Action Pact
Sloan
(Vik Recordings)
2003