Chromeo Rencontre : L.A. vs Brossard
L’entrevue devait avoir lieu à 13 h. Dave de la formation Chromeo téléphonera finalement de son domicile de New York à 14 h 15 pour demander si notre entretien ne pourrait pas se dérouler vers 15 h, question qu’il se remette les idées en place. "Nous avions un concert hier et disons que la fête s’est poursuivie très tard…"
Voilà exactement ce qu’on imagine des Montréalais de Chromeo. Avec son chapeau, ses chaînes en or et sa poitrine velue que laisse paraître une camisole blanche, P-Tugg a tout du rappeur "gangsta", alors que Dave, qui étudie la littérature française à l’Université Columbia, fait vaguement penser à Weird Al Yankovic. On semble en présence de deux lascars, de parfaits hommes de vices. Visiblement amoureux des femmes de par les textes de leur album She’s in Control, les Québécois du duo électro-funk dégagent un magnétisme propre aux vedettes brûlant la chandelle par les deux bouts. Surtout que leur pop à base de synthétiseurs, talkbox et drum-machines semble directement sortie de la trame sonore de Miami Vice. Les clichés se multiplient, et l’on pourrait bien croire à une satire, mais il n’en est rien. Les apparences sont parfois bien trompeuses.
"Entre un loft à New York et un manoir à Los Angeles, je choisis un bungalow à Brossard, s’exprime P-Tugg. Ce qui compte pour moi, c’est de jouer de la musique. La célébrité ne m’intéresse pas. Mon rêve est de fonder une famille, pas de devenir multimillionnaire." Merci, bonsoir pour le glamour. Et les années 80 maintenant, a-t-on au moins affaire à un champion de Pacman? "Je n’ai absolument pas vécu de façon concrète ces années-là. Je me souviens bien de Back to the Future, mais je suis d’origine arabe et mon arrivée au Canada date de 1985. J’ai découvert Michael Jackson avec l’album Bad, pas avec Thriller. Les gens nous accusent d’être nostalgiques des années 80, mais comment veux-tu être nostalgique d’un truc que tu n’as même pas vécu? Il se trouve que la musique que j’aime et que j’écoute fut produite entre 1982 et 1986."
De cette époque, il faudra retenir des noms comme Rick James, Midnight Star, S.O.S. Band et Cameo (jolie ressemblance d’appellation) pour bien cerner l’univers de Chromeo. Il ne faudrait pas se leurrer non plus sur les raisons du succès du groupe. Oui, œuvrer sous la bannière Turbo de Tiga joue en sa faveur, idem pour les remix de la formation signés DFA et Trevor Jackson. Mais avant tout (même le retour en force des années 80), l’écoute de She’s in Control démontre que Chromeo a tout saisi des mélodies mielleuses qui doivent accompagner les arrangements typiquement funk-électro pour obtenir un tube instantané. À la limite, Dave et P-Tugg pourraient jouer les réalisateurs à la Neptunes ou Har Mar Superstar. Le duo a d’ailleurs déjà travaillé avec Shades of Culture, Dubmatique, Sans Pression, Yvon Krevé et Bran Van 3000. "C’est vrai qu’écrire des pièces pour des géants de la pop serait fantastique. J’imagine Madonna chanter des pièces écrites par Chromeo… Bah, au lieu d’avoir une maison, j’aurais une villa à Brossard!"
Bien avant la villa, Chromeo se produit sous la forme d’un groupe complet pour la première fois à Montréal. Le tandem sera accompagné de deux claviéristes et d’un responsable rythmique.
Le 1er mai
Au Cabaret Music-Hall
Voir calendrier Electronica