Musique

La Nef et UrnosOpéra à l’ECMRichard Raymond et Chopin : Notes classique

La Nef et Urnos
C’est à une étonnante découverte que nous convie La Nef, qui nous offre habituellement des œuvres puisées dans les répertoires du Moyen Âge et de la Renaissance. Le volet "actuel" de la compagnie présente une œuvre du compositeur André Hamel, qui a interprété un système d’écriture musicale découvert récemment et qui était en usage… 3000 ans avant Jésus-Christ!

À partir d’instruments reconstitués et extrapolés par Guy Laramée, la musique d’Hamel sera interprétée par Jean-Luc Boudreau, Élise Guay, Claire Gignac et Goffredo Degli Esposti, spécialiste des instruments anciens. Frédérike Bédard (soprano) et Patrick Graham (percussions) seront aussi de la partie. Spectacle multidisciplinaire incluant vidéos, danse et même une participation de l’anthropologue Bernard Arcand! À l’Usine C, les 1er et 2 mai à 16 h et les 2 et 3 mai à 20 h. (514) 790-1245.

ooo

Opéra à l’ECM
Encore une grande production pour l’Ensemble contemporain de Montréal, qui propose en création Elia, un opéra de Sylvio Palmieri. Les 10 musiciens de l’ensemble et le violoncelliste Yegor Dyachkov, sous la direction de Véronique Lacroix, accompagneront huit solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Aussi au programme, des œuvres pour piano d’Yves Daoust, Michel Gonneville et Serge Provost. Le 4 mai, 18 h 30, à la Salle Pierre-Mercure.
(514) 524-0173.

ooo

Richard Raymond et Chopin
Yuli Turovsky et ses Musici invitent le pianiste Richard Raymond pour leur prochain concert, le dernier de la saison. Le pianiste, qui a déjà enregistré pour Analekta l’intégrale des valses de Chopin, offrira cette fois-ci son Concerto pour piano no 2. Il se joindra aussi à l’orchestre pour interpréter Les Amantures, une œuvre de Denis Dion que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières créait en 2002. Les Musici interpréteront aussi la Symphonie no 3, Eroica, de Beethoven. Le 6 mai, 20 h, à la Salle Claude-Champagne. (514) 982-6038.