Quintette Impact : Classique accessible
Musique

Quintette Impact : Classique accessible

FRÉDÉRIC DEMERS en a parcouru du chemin depuis le jour où il a commencé à jouer de la trompette avec son père. Maintenant étudiant au doctorat en cornet à pistons, le Sherbrookois d’origine sera en spectacle ce dimanche 2 mai au Festival du lac Massawippi avec le Quintette Impact, un quintette de cuivres dont la mission est de rendre la musique classique accessible à tous.

Les musiciens du quintette expliquent, sur leur site Internet, qu’avec leurs présentations originales, ils souhaitent briser la "barrière" souvent érigée entre l’artiste et l’auditoire. Ils proposent donc de l’animation interactive et suggèrent même des pistes d’écoute aux auditeurs. "On adore parler au public", souligne Frédéric Demers. Pour le concert de dimanche, le quintette propose un répertoire varié allant de l’époque baroque jusqu’à la période moderne. Bizet, Handel, Scott Joplin, Calixa Lavallée et Susato seront notamment au programme.

Formé il y a 10 ans, le Quintette Impact fait figure de pionnier. Les musiciens Marjolaine Goulet (cor), Samuel Véro (trompette), Jean-Michel Malouf (trombone), Jean-François Bélisle (tuba) et Frédéric Demers ont fait un Artist Diploma en tant que groupe de musique de chambre à l’Université McGill. Une première puisque le diplôme s’acquiert habituellement à titre de soliste. Le groupe a également obtenu une bourse pour étudier avec l’altiste André Roy au Centre d’arts Orford. "On a tous notre instrument dans le cœur. Sur scène, ça transparaît", souligne le trompettiste qui, à la veille de l’entrevue, avait donné son récital de doctorat: 53 minutes de musique en solo!

Concerts à venir
Le Festival du lac Massawippi se poursuit tout le printemps et propose un programme franchement intéressant. À venir: le Quatuor Fortin-Léveillé (8 mai), l’Ensemble Strauss-Lanner (16 mai), l’Ensemble Amati (23 mai), le Trio Hochelaga (30 mai), Angèle Dubeau et la Pietà (6 juin), le quatuor I Musici (13 juin) de même que le Groupe Triskell, une formation de musique folklorique irlandaise (20 juin).

Le 2 mai à 12 h
À l’église Sainte-Élisabeth de North Hatley
Voir calendrier Classique