Susie Napper : Baroque'n'blues
Musique

Susie Napper : Baroque’n’blues

George Gershwin interprété par des violes de gambe, ça vous semble étrange? Pourtant, l’ensemble Les Voix Humaines rend cette rencontre parfaitement naturelle. La gambiste SUSIE NAPPER nous en parle.

D’abord paru en 2002 chez ATMA, le disque Fantasy in Blue: Purcell & Gershwin vient d’être réédité. Il s’agit d’un disque de l’ensemble parisien Fuoco e Cenere, sous la direction du gambiste Jay Bernfeld, auquel se sont jointes la mezzo-soprano Rinat Shaham et le duo montréalais de violes de gambe Les Voix Humaines, formé de Margaret Little et Susie Napper. On ne se surprend pas d’entendre ces amoureux de musique baroque interpréter la musique de Henry Purcell, mais dans le cas de celle de George Gershwin, la rencontre peut sembler étrange. Pourtant…

"C’est un peu étonnant, peut-être, explique Susie Napper, mais ce qui est intéressant, c’est que ce sont deux compositeurs qui ont beaucoup écrit pour le théâtre et qui avaient tous deux une grande passion pour la voix. Et c’est vraiment extraordinaire à quel point Gershwin sonne bien à la viole!" Venant d’une gambiste, l’affirmation pourrait être prise à la légère, mais elle reflète la stricte vérité.

Le timbre particulier de la viole, dont le concert présentera pratiquement toute la famille (dessus de viole, viole ténor et basse de viole), ne dénature nullement la musique de Gershwin et une pièce comme Summertime, particulièrement, semble avoir été écrite pour cette instrumentation. Qui plus est, la voix de Rinat Shaham sied parfaitement au répertoire des deux compositeurs. "Nous avons enregistré le disque il y a quatre ans, mais nous venons de donner ce programme récemment en Floride et sa voix s’est développée d’une façon hallucinante. Elle a tout juste 31 ans et elle est devenue une grande star maintenant! Elle chantera Carmen à Glyndebourne, en Angleterre, cet été."

L’ensemble invité, Fuoco e Cenere, est formé de Patricia Lavail (flûte à bec), Carol Lewis (viole ténor) et Jay Bernfeld (dessus de viole et arrangements). "Jay est un ami depuis 25 ou 30 ans, explique Susie Napper, et nous avons souvent joué ensemble. L’idée d’arranger Gershwin pour cette instrumentation lui est venue il y a bien longtemps, au début des années 90, mais c’est pour le projet de disque qu’il s’y est mis vraiment."

Ceux qui aiment la voix de la viole ne voudront pas rater non plus, le lendemain à Pierre-Mercure, le concert de l’ensemble Hespèrion XXI et de son directeur, le gambiste Jordi Savall, qui vient présenter un concert qui avait dû être annulé en avril 2003.


Le 4 mai
À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Tél.: (514) 842-2112

Voir calendrier Classique