Musique

Afrodizz : Je vais à Londres

En début d’année, nous apprenions que les huit Montréalais d’Afrodizz iraient propager leur afrobeat de l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément au Jazz Café de Londres. Un coup de promotion majeur si l’on tient compte de la réputation de l’endroit à l’origine du mouvement acid jazz londonien des années 80 et 90. Formé il y a deux ans par Gabriel Aldama, Afrodizz n’a pas loupé l’occasion et s’est dégoté un contrat de disque avec le label anglais Freestyle, propriété du programmateur du Jazz Café, Adrian Gibson. On ne pouvait espérer meilleur sort.

"Nous devons beaucoup aux D.J. montréalais qui font tourner de l’afrobeat, du funk et d’autres musiques des années 70, précise Gabriel. L’un d’eux, Andy Williams, nous a filé un grand coup de pouce. Chaque année, il visite le Jazz Café, et il a remarqué l’ouverture de la scène londonienne face à l’afrobeat. Il a parlé de nous à Adrian qui a alors écouté notre EP de quatre pièces pour ensuite nous inviter à nous produire à Londres. Adrian a aimé nos prestations au point de nous offrir un contrat avec sa propre étiquette."

Le premier album d’Afrodizz devrait donc voir le jour à la fin juin sur nos côtes. Baptisé Kif Kif, le compact présente une fusion de jazz, de funk et de rythmes africains. "Nous nous éloignons des nombreuses reprises qui marquaient notre répertoire. Nous ne voulons pas sonner comme Antibalas Afrobeat Orchestra, Fela Kuti ou Tony Allen. Habituellement, les musiciens afrobeat conservent la même intensité de jeu afin de préserver un groove constant. Notre marque de commerce consiste à varier les rythmes, à amener un peu plus de nuances pour mieux transporter l’auditeur."

Si l’on risque fort de voir Afrodizz sur une scène extérieure à Montréal cet été, la formation passera une bonne partie du mois de juillet en sol européen. Mais pas question de laisser tomber le Québec où Afrodizz pourrait bien devenir une locomotive du mouvement. "Nous retournerons probablement en Europe aux six mois, mais le territoire québécois peut encore facilement être exploré. Si nous avons les armes nécessaires, il serait stupide de foutre le camp et de ne pas développer le marché d’ici."

Gabriel Aldama d’Afrodizz

Album Kif Kif à paraître en juin sur étiquette Freestyle / Do Right! Music

Quartier de résidence: Plateau Mont-Royal

Clin d’œil montréalais: L’Escogriffe (4467A, rue Saint-Denis)

Album qui marqua sa vie: The In Sound From Way Out! des Beastie Boys