Arcade Fire : Jeunes premiers
Outre les Unicorns, Arcade Fire constitue de loin la nouvelle formation pop anglophone de l’île qui a suscité le plus de passion et d’engouement au cours des 12 derniers mois. Les concerts d’Arcade Fire affichent complet à tout coup, et lors de leur dernière performance à la Sala Rossa, une file d’attente s’étirait le long de la Main.
Le combo, malgré des racines montréalaises incertaines, a élu domicile dans le Mile-End et termine tout juste, à l’Hotel2tango, l’enregistrement d’un premier compact qui verra le jour à la fin de l’été ou au début de l’automne sur la prestigieuse étiquette américaine Merge Records. Une première pour un groupe québécois.
"Je ne veux pas avoir l’air prétentieux, mais je comprends dans un certain sens pourquoi les gens restent étonnés devant Arcade Fire", lance le chanteur Win Butler rencontré en compagnie de sa copine, Régine Chassagne, également du quintette. "Il est devenu tellement facile de jouer de la musique que les groupes se multiplient à la vitesse de la lumière. Pour ce que nous avons vu, beaucoup d’entre eux ne font preuve d’aucune créativité et les raisons qui les poussent à faire de la musique ne sont pas toujours nobles. L’effet de surprise penche donc en notre faveur."
Même si aucune pièce du premier EP de la formation ne figure sur l’album en préparation, c’est avec cet enregistrement maison écoulé de façon indépendante à plus de 1000 exemplaires que les musiciens sont arrivés à se distinguer et à se retrouver en moins de deux ans parmi les recrues les plus en vue au Canada. "Nous réenregistrerons peut-être ces compositions pour un album ultérieur, mais nous étions trop fiers de notre nouveau matériel pour en laisser de côté. Nous incorporons toujours des rythmes dansants et des arrangements de cordes à nos influences parfois Motown, mais l’homogénéité de l’album n’en est pas affectée." 10 contre 1 que tous succomberont au charme d’Arcade Fire.
Disque à paraître fin été/début automne sur étiquette Merge Records
Quartier de résidence: Mile-End
Clin d’œil montréalais: les restaurants de la rue Saint-Viateur
Enregistrement qui marqua leur vie: Win Butler: Staring at the Sea des Cure
Régine Chassagne: la pièce Summa du compositeur Arvo Part