Bless : Dans les baskets des grands
Musique

Bless : Dans les baskets des grands

Voici le conte de fées de Bless, un rappeur plus populaire à Vancouver et New York que dans sa propre ville natale: Montréal.

À 8 ans, le kid se familiarise avec le milieu urbain alors qu’il s’adonne au break dancing. L’évolution semble naturelle, et il compose ses premières pièces hip-hop à 15 ans. Par l’entremise d’amis communs, il rencontre Rahiem (Grandmaster Flash and the Furious Five) qui, étonné par le talent du petit, l’amène à New York et le présente à une série de rappeurs légendaires.

"On voit souvent des artistes épaulés par des rappeurs en vogue présentement, commente Bless. Dans mon cas, ce ne sont pas des sensations de l’heure qui m’épaulent, mais des légendes du mouvement hip-hop qui travaillent dans le milieu depuis bien longtemps. Ce sont des types que j’admirais à mes débuts. Ils ont vécu l’évolution rap des dernières décennies, ce qui leur confère une vision plus approfondie à long terme."

Dans ce cas-ci, Bless fait allusion à Guru qui le prit sous son aile. Tout comme DJ Premier, Guru œuvrait au sein du très influent duo Gang Starr, qui, au début des années 90, combinait rap politisé et influences jazz. "Guru participe à mes albums et me donne de précieux conseils face à l’industrie et à la scène rap."

Voilà pourquoi aujourd’hui, à 21 ans, Bless possède déjà sa propre compagnie de disques (Platinumberg). Il vit à Montréal et New York et prépare son prochain compact solo, The Book of Bless, qui succédera à l’album Platinumberg, The Movement, qui soulignait les débuts de son entreprise.

Bless

Album disponible en magasin: Platinumberg, The Movement (Platinumberg / DKD)

Quartier de résidence: "L’Ouest de la ville, je ne veux pas préciser le quartier."

Clin d’œil montréalais: se promener sur le boulevard Saint-Laurent l’été

Album qui marqua sa vie: Illmatic de Nas