Dobacaracol : Quebec or World
Après le succès des Vulgaires Machins et l’incroyable engouement pour les Français de Tryo, l’étiquette Indica tente depuis quelque temps d’injecter un peu de sang frais à son catalogue. Elle a recruté Les Trois Accords et annoncé successivement les signatures de plusieurs nouveaux espoirs québécois. L’un d’eux, le duo montréalais aux racines world Dobacaracol, est passé littéralement en cinquième vitesse depuis sa mise sous contrat.
"Après la parution de notre mini-album de trois titres l’an dernier, on vivait une période qu’on a qualifiée de brune, révèle Carole Facal, membre de la formation. Nous nous étions un peu perdues quant à notre direction musicale et c’est à ce moment-là qu’Indica nous a approchées. En nous écoutant et en nous épaulant dans nos incertitudes, ces gens nous ont grandement aidées à surmonter les obstacles. On s’est trouvé une vraie équipe!"
Et pour cause, les détails entourant la production du prochain album de Doba font saliver. Déjà connue du public "indépendant", la formation possédera sous peu tous les as en main pour émerger, et ainsi rivaliser avec les gros noms de la world québécoise. "François Lalonde (Lhasa De Sela) réalise l’album, en plus de participer aux arrangements. Notre disque ne sera pas aussi dramatique que celui de Lhasa, mais on reconnaît le style du réalisateur. Grâce au succès que remporte la chanteuse en France, François nous ouvre même quelques portes en vue d’une éventuelle exportation. Freeworm travaille aussi avec nous sur quelques morceaux. Sa collaboration n’a rien de vraiment électronique: il nous apporte des échantillonnages de sons organiques et nous sert aussi d’oreille extérieure. Le percussionniste (Daniel Bravo) et le guitariste (Manu Eveno) de Tryo ont aussi enregistré quelques pistes lors de leur dernier séjour au Québec."
Pour paraphraser les politiciens, les conditions gagnantes sont réunies, et l’album qui devrait voir le jour à la fin de l’été ou au début de l’automne se présente comme l’un des compacts québécois les plus attendus de l’année 2004. "Nous sommes plus matures, nous avons maintenant les rênes de Doba bien en main. Nous miserons toujours sur nos racines africaines et reggae, mais nous insisterons davantage sur la douceur acoustique et les harmonies vocales. Notre identité sera parfaitement définie."
Carole Facal de Dobacaracol :
Album à paraître à la fin de l’été sur étiquette Indica
Quartier de résidence: Hochelaga-Maisonneuve
Lieu de prédilection montréalais: le mont Royal
Album qui marqua sa vie: Red Hot and Riot, un disque hommage à Fela Kuti dont les bénéfices furent versés à la lutte contre le sida