Festival Saint-Zénon-de-Piopolis : Diversité culturelle
Musique

Festival Saint-Zénon-de-Piopolis : Diversité culturelle

Comme il est réjouissant de voir des petites municipalités comme Piopolis organiser des événements culturels d’envergure! Le village ne compte que 300 habitants, mais propose depuis six ans un festival de musique qui ne cesse de gagner en qualité et en diversité.

Lancé la semaine dernière avec un concert de I Musici de Montréal, le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis propose une intéressante programmation étalée durant tout l’été. Le prochain concert à l’horaire, celui du groupe Polémil Bazar, se tient le samedi 22 mai à l’église du village. Suivront Les Violons d’Amérique (20 juin), le quintette de cuivres Impact (4 juillet), le Chœur de la montagne – qui présentera le célèbre Carmina Burana le 18 juillet – et le pianiste Richard Abel (8 août). Également au programme, un concert à la pleine lune avec le New Orleans Swinging Buzzard Band. Une prestation est aussi prévue le 25 septembre avec l’ensemble Amati et Claude Léveillée.

Le choix d’offrir une programmation touchant à la fois au jazz, à la musique classique et aux musiques du monde est délibéré. "Avec le bassin de population qu’on a, on ne peut pas se permettre d’offrir seulement un type de musique. Une programmation variée permet d’atteindre plus de gens", soutient le président du Comité culturel de Piopolis, Marc Beaulé.

Grâce à une campagne de financement tenue l’an dernier, les organisateurs du festival ont pu réaliser plusieurs améliorations. Ils ont notamment fait l’acquisition d’un piano Yamaha grand concert, permettant d’attirer plus d’artistes à Piopolis.

Et si le Festival peut offrir une telle programmation, c’est en partie grâce aux relations de son président, Roger Desbiens. "C’est aussi parce que les artistes qu’on reçoit, on les traite bien", estime Marc Beaulé. Autre facteur: l’accueil chaleureux du public.

Notons que les concerts à l’église Saint-Zénon-de-Piopolis attirent en moyenne 300 spectateurs provenant autant de Piopolis que de Lac-Mégantic, Sherbrooke ou des environs.