Large Ensemble : Pâte à modeler
Les débuts du Large Ensemble remontent au Festival International de Jazz de Montréal 2002, alors que le claviériste Dan Thouin décide de monter un big band composé d’amis. Pas très difficile de recruter quelques potes, et malgré le fait que l’expérience ne devait durer qu’une soirée, les musiciens impliqués y prennent rapidement goût. Quelques concerts s’organisent par la suite et voilà maintenant que la joyeuse bande, à laquelle se sont greffés de nouveaux membres, enregistre un album au Studio Victor.
Yannick Rieu (saxophone), Alain Bergé (batterie), François Lafontaine (B3), Jocelyn Tellier (guitare), Fred Fortin (basse), Maxime St-Pierre (trompette), Olivier Langevin (guitare), Tony Albino (batterie) et Christian Lagueux (percussions) accompagnent désormais Dan Thouin (Fender Rhodes). "Au départ, nous nous produisions sous mon nom, mais le projet est vite devenu un collectif, précise Dan entre deux prises d’une session studio. La démocratie prime, et chacun apporte ses compositions. Nous jouons déjà ensemble dans différents contextes, nous avons donc rapidement appris à nous connaître. Nous laissons place à l’intelligence musicale et à notre instinct. Les compositions s’enregistrent live dans la même pièce puisque nous désirons nous rapprocher de l’esprit des sessions d’improvisation qu’organisait Miles Davis à la fin des années 60."
Les albums In a Silent Way et Bitches Brew s’avèrent en quelque sorte les sources d’inspiration premières du Large Ensemble. "La différence repose sur nos structures. Yannick peut arriver avec une idée, mais nous y imposerons une certaine forme, du moins un début et une fin. L’esprit d’éclatement s’approche également du Mwandishi d’Herbie Hancock."
En discutant avec Dan Thouin, on se rend cependant rapidement à l’évidence. Comme Fortin et Langevin dans le cas de Gros Méné, on a surtout affaire ici à une bande de chums qui cherchent le gros fun. "L’album sera lancé pendant le Festival de Jazz (sur étiquette C4), mais sa sortie n’est qu’un prétexte pour organiser encore plus de concerts, car c’est sur scène qu’il faut apprécier le Large Ensemble. Avec les deux batteries, les deux claviers, les guitares et les cuivres, nous gérons une grosse pâte musicale hyper-dense. On peut nous considérer comme un super-groupe, mais nous, au moins, ce n’est pas une compagnie de disques véreuse qui a décidé de nous rassembler pour faire de l’argent." De quoi, de qui parle-t-il?
Dan Thouin du Large Ensemble
Album lancé au début du mois de juillet
Quartier de résidence: Mile-End
Clin d’œil montréalais: le Café Olympico
Album qui marqua sa vie: "Impossible de répondre, un cas de thérapie!!!"