Sondre Lerche : Que jeunesse se passe
Mère patrie des formations Einherjer, Ram-Zet, Myrkskog et surtout Mayhem, la Norvège vibre depuis longtemps aux hurlements du death métal scandinave. Il en va tout autrement pour le jeune Sondre Lerche (prononcer "Sandré Lerké") qui, avec son deuxième album, Two Way Monologue, relève beaucoup plus du monde pop d’un Elvis Costello que des suppôts du satanisme velu.
"J’ai déjà joué dans un groupe métal, mais on m’a viré parce que mes compositions étaient trop mélodieuses", rigole Sondre. À 21 ans, le chanteur est déjà en passe de devenir un artiste fort médiatisé depuis qu’il a signé avec Virgin, tout juste après son 17e anniversaire. "Je suis présentement à l’aéroport d’Oslo où je prends l’avion pour retourner à la maison, à Bergen. J’ai participé à une émission de télévision et demain, je dois revenir à Oslo pour me produire sur une autre chaîne. Heureusement, le vol ne dure qu’une heure. En général, j’aime bien participer à des talk-shows, tant qu’on ne me demande pas de faire des compromis. On te maquille, on t’habille, et ton travail consiste à jouer une pièce et faire des blagues avec l’animateur." Fan inconditionnel de Conan O’Brien, Lerche avoue d’ailleurs avoir appris l’anglais en regardant la télévision américaine. "En Norvège, les stations en provenance des États-Unis ne sont pas doublées, des sous-titres norvégiens défilent dans le bas de l’écran. Les Simpson et Seinfeld m’ont enseigné l’anglais."
Succédant à son premier compact Faces Down, Two Way Monologue regorge d’une émotivité non loin de Belle & Sebastian et Nick Drake alors que les sujets abordés collent souvent à la réalité du jeune auteur qui sort à peine de l’adolescence. Toutefois, en comparaison avec certains auteurs du même âge affiliés au courant pop-punk, les histoires de Sondre s’éloignent de la juvénilité puisqu’il universalise ses émotions. "La pièce-titre de l’album s’inspire d’une dispute avec mes parents. Ma mère et moi ne faisions qu’exprimer notre point de vue sans vraiment porter attention aux arguments de l’autre. L’idée de deux monologues en sens inverse s’est alors dessinée et j’ai transposé le concept à la vie quotidienne de tout un chacun."
Effectuant déjà sa sixième tournée américaine, Sondre sillonnera une fois de plus les autoroutes du continent durant tout le mois de mai. Légère différence cependant: à 21 ans, notre homme peut enfin cesser de s’inquiéter en jouant dans des bars où il n’avait même pas l’âge légal de siroter une bière. "Autrefois, la situation me préoccupait puisque certains établissements n’y voyaient aucun problème alors que d’autres y allaient de contraintes. On ne savait jamais à quoi s’attendre. Je me souviens d’un bar de Seattle où j’ai dû patienter dans la ruelle arrière avant le concert, et une fois ma prestation terminée, on m’a rapidement montré la porte de sortie."