Arkane : Un premier disque
Musique

Arkane : Un premier disque

Le premier album d’Arkane sortira enfin le 19 mai. C’est lors d’un lancement à la Tourelle du Cégep d’Alma que ses deux membres, MIREILLE BOUCHARD et JOCELYN BOILY, nous ferons découvrir leur nouveau bébé, après neuf mois de travail en studio.

Je les ai rencontrés en janvier, lors de la présentation des Rendez-vous de la francophonie. Vivant dans la région et voulant y rester, les deux comparses du groupe avaient hâte de montrer leur nouveau bébé aux gens d’ici. Cet événement attendu avec impatience est maintenant survenu: leur premier album. Et vous ne serez pas déçu. Ce qu’Arkane présentera au public lors de son lancement le 19 mai à la Tourelle du Cégep d’Alma est digne des Isabelle Boulay et autres grands noms de ce genre, sur trame musicale teintée de rock progressif et de folk populaire.

C’est depuis septembre 2003 que le groupe était installé au studio RaRitise de François Duchesne. Le produit? Onze chansons originales, dont sept écrites par Mireille Bouchard, trois par Jocelyn Boily et une par Pierre Pilote. Cette dernière, Mon pays, la francophonie, a d’ailleurs été la chanson-thème des Rendez-vous de la francophonie au Saguenay-Lac-Saint-Jean au début 2004.

Les chansons
L’épave ouvre bien le nouvel album d’Arkane. "C’est une peine d’amour que j’ai voulu raconter", confie Mireille, la voix principale du groupe. Les paroles de la chanson relatent bien toutes les émotions que peut causer une telle peine. J’ai ouvert le whisky / Allumé la chandelle… J’ai échappé le temps / J’ai déserté la nuit. De plus, la voix de Mireille Bouchard propose des sonorités douces à nos oreilles. Dans le même genre, on retrouve aussi les chansons Kosovo et Laura, qui nous font découvrir les cordes sensibles de l’écriture de Mireille. D’ailleurs, la chanson Laura sera interprétée en direct durant l’émission Café, Boulot, Dodo à CBJ Radio-Canada le matin du lancement à 8 h 15.

Et l’inspiration
Les chansons que Mireille et Jocelyn écrivent parlent des choses qu’ils vivent, des choses qui les entourent et qui les touchent. Avec Toujours pareil, Jocelyn a étoffé sa réflexion sur la guerre en Irak. J’veux de la poésie amène un rythme ensoleillé à l’album et Jocelyn y a inclus de la mandoline pour faire plus estival, dans cette chanson qui fait honneur aux beaux paysages du Lac-Saint-Jean, région qui a vu naître Arkane.

Mots armés, 50, Quelque part et Autour du feu vous emporteront dans le monde du groupe, jusqu’à vous rappeler même de bons souvenirs de vos périples dans la région. L’album éponyme est disponible chez Archambault., Jello Musique et Polyson. [www.arkane.org]

Le 19 mai à 18 h
La Tourelle, Cégep d’Alma
Voir calendrier Musique