Cercamon : Une histoire ancienne
Musique

Cercamon : Une histoire ancienne

Troubadours des temps modernes, les musiciens de Cercamon redonnent une voix à des instruments appelés à disparaître.

Après une période un peu plus difficile, l’ensemble Cercamon, bien connu des habitués des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, a le vent dans les voiles. Défenseur des musiques anciennes, il a récemment lancé son premier album, Musiques des traditions orales. Un enregistrement qui s’inscrit parfaitement dans la vague du world beat, même s’il a comme racines les traditions des ménestrels. Portrait du groupe.

La formation est composée du Trifluvien Pierre-Alexandre Saint-Yves et, nouvellement, d’Andrew Wells-Oberegger et de Jean-Simon Blanchet. Depuis 2000, elle donne un second souffle à un folklore en voie de disparition, soit à celui des troubadours. Elle renoue, entre autres, avec le latin, le vieil italien et la langue d’oc, et tire du silence des instruments dont on a quasi oublié la sonorité aujourd’hui: vielle à roue, citole, rauschpfeife, chalumeau. Son défi s’avère cependant de leur découvrir une voix unique, personne ne connaissant leur véritable timbre.

Faisant parfois appel à des luthiers pour mettre la main sur des spécimens récents, l’ensemble Cercamon a aussi développé une expertise en fabrication d’instruments d’époque.

Sur scène, l’accent est dirigé sur la musique plutôt que sur l’apparat. Les artistes ont d’ailleurs remisé leurs costumes médiévaux des premières années, refusant de devenir des clowns de service. Leurs pièces, tirées d’un maigre répertoire (seulement quatre grands manuscrits ont été écrits sur la musique des troubadours) et souvent accompagnées d’une poésie magnifique, sont basées sur l’improvisation. "On a une approche très jazz", souligne Pierre-Alexandre St-Yves, directeur musical. Les mélodies n’ayant pas toutes évolué de la même manière, les trois comparses privilégient toujours les plus accessibles. "Il faut que tu accroches les gens et que tu les assoies sur quelque chose de confortable. Ensuite, seulement, tu peux les amener où tu veux."

Musiques des traditions orales arrive à un moment où les passionnés ont développé une solide confiance en leur produit. Une assurance qui s’est bâtie au fil des représentations et des collaborations. En effet, ils ont travaillé sur un projet de musique de film aux côtés de Michel Cusson. Rien de mieux pour apprendre!

Le 15 mai à 21 h
Au Café-bar Le Zénob
Voir calendrier World/Reggae