Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville : Le p'tit bazar du dimanche
Musique

Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville : Le p’tit bazar du dimanche

Après les célébrations de son 20e anniversaire, le FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ACTUELLE DE VICTORIAVILLE recentre son mandat en présentant une programmation ponctuée de nouveaux  venus.

Concluant une tournée de 25 concerts en 19 jours dans le cadre du Europa Jazz Festival, le clarinettiste français Louis Sclavis sera à Victo pour présenter la musique de son plus récent disque Napoli’s Walls (ECM), inspiré du travail de l’artiste visuel Ernest Pignon-Ernest. "Je n’ai pas un rapport particulier avec les images, explique Sclavis, mais plutôt, dans ce cas-ci, avec un artiste et son œuvre. J’ai travaillé sous l’inspiration de ses œuvres à Naples, mais aussi des conversations que nous avons eues depuis 20 ans. C’est un travail portant notre relation personnelle."

Ce dernier projet est assez différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Le violoncelliste Vincent Courtois est un collaborateur de longue date, mais les deux autres acolytes de Sclavis sont nouveaux. "J’ai choisi le trompettiste Médéric Collignon et le guitariste Hasse Poulsen parce que j’avais envie de faire quelque chose avec eux et que je devais monter un nouveau groupe. Ils correspondaient bien à l’idée que je me fais de la musique que peut inspirer le travail d’Ernest. Je voulais quelque chose qui éclate un peu dans tous les sens et qui soit assez joyeux!" Le plus surprenant reste sans doute l’utilisation de la boîte à rythmes et de traitements électroniques. "Je me suis déjà servi de ça, mais il y a bien longtemps… Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les musiciens. Là, il arrive que les gars utilisent un peu d’électronique, mais ce n’est pas une fin en soi. C’est de l’électronique de bazar."

Sixième concert au FIMAV pour Louis Sclavis, qui offre chaque fois des prestations de haut niveau. "C’est un festival qui construit des relations de fidélité avec certains musiciens, ce qui permet d’y revenir régulièrement pour montrer les nouveaux projets." On pourra aussi voir Sclavis en juillet à Montréal dans le cadre du FIJM avec une tout autre formation.

Le 23 mai, 22 h
Au Colisée des Bois-Francs

Victo accueillera aussi, bien sûr, son lot d’habitués, dont The Ex pour le concert final, une douzième visite de John Zorn (avec Ikue Mori et, apparemment, sans Derek Bailey), Chantal Laplante, Kaffe Matthews, Fennesz, Acid Mothers Temple, Fly Pan Am, Vernon Reid & Masque et Tom Walsh & Noma.