Marilyn Lerner : Découverte au Festival des musiques de création
C’est à New York que niche MARILYN LERNER ces temps-ci. La pianiste-improvisatrice ouvrira le Festival des musiques de création en programme double avec André Duchesne à la Salle Pierrette-Gaudreault.
Le Festival des musiques de création nous offrira une performance à ne pas rater lors de sa soirée d’ouverture le 20 mai prochain. La pianiste-improvisatrice Marilyn Lerner aura l’occasion de donner le coup d’envoi.
Et Marilyn?
Marilyn est une figure de proue dans l’improvisation et la recherche musicale. Elle a débuté au piano à 7 ans en étudiant la musique classique et le jazz. Montréalaise d’origine, elle a émigré en Europe de l’Est avec ses parents, pour revenir plus tard s’installer à Toronto.
Elle se spécialise dans l’improvisation. Marilyn Lerner a joué sur des dizaines d’albums et est compositrice de musiques de film et de théâtre. Elle est reconnue pour son innovation. D’ailleurs, elle s’amuse même avec les cordes de son piano. "Je les utilise pour créer des harmonies", précise-t-elle. Assez étonnant d’imaginer une pianiste la tête penchée dans le corps de son piano, et y inventer des sons.
Elle a aussi fait beaucoup de recherches sur les musiques étrangères. Marilyn voyage beaucoup pour faire découvrir la musique actuelle et l’improvisation. Ces voyages et ses nombreux concerts lui ont permis de rencontrer la musique du monde. "Je suis allée en Europe, à Cuba, en Amérique du Sud, dans l’Ouest canadien, et maintenant aux États-Unis. Je voyage pour découvrir la musique. J’aime bien la différence entre elles… ça me permet de combiner les sensibilités des musiques dans mes compositions et mes improvisations."
Programme double
Le spectacle André Duchesne Septuor – Cordes à danser occupera la deuxième partie de la soirée d’ouverture. "C’est une commande juste pour le Festival des musiques de création, ce spectacle-là", confie le directeur artistique de l’événement, Pierre Dumont.
Sept musiciens seront sur scène dès 22 h pour faire découvrir leur quatuor à cordes et leur trio électrique. Stéphanie Allard et Mélanie Bélair seront au violon tandis que l’autre partie des cordes sera constituée de Jean René, joueur d’alto et de Christine Giguère au violoncelle. La partie plus électrique sera assumée par Patrick Hamilton (basse électrique), Pierre Tanguay à la batterie et André Duchesne à la guitare électrique.
La musique de création
On peut facilement comparer le Festival des musiques de création à la notoriété du Festival de musique actuelle de Victoriaville. Des noms de partout vivront parmi les gens de Saguenay et leur feront découvrir leurs musiques durant ces 9 jours.
Si Marilyn Lerner vous a mis l’eau à la bouche, il faudra aussi découvrir Fred Van Hove le 21 mai. Ce spectacle est une première nationale. Fred Van Hove est pianiste, organiste, accordéoniste et compositeur belge. Cet homme de 67 ans nous fera voyager à travers ses 40 ans d’expérience.
Uzume Taiko de Vancouver, The Ex des Pays-Bas fréquenteront les Guy Tremblay de la région et les Claude St-Jean du Québec. Musiciens d’ici et d’ailleurs nous convient à leurs découvertes, aussi fascinantes et étranges qu’elles soient. Tom Walsh fermera la marche de la 13e édition avec son trombone. Pour en savoir plus: www.musiquesdecreation.com.
Marilyn Lerner solo
le 20 mai à 20 h
André Duchesne Septuor – Cordes à danser
Le 20 mai à 22 h
Salle Pierrette-Gaudreault
Voir calendrier Musique