Pierre Lapointe : Moi et l'autre
Musique

Pierre Lapointe : Moi et l’autre

Au-delà du personnage extravagant que projette PIERRE LAPOINTE sur scène, le nouvel espoir de la chanson québécoise est passé par de multiples tortures intérieures. Il a beau avoir cumulé prix, bourses et nombreuses invitations à se produire en sol français, l’accouchement de son album éponyme résulte d’une espèce de dédoublement intérieur.

Vous le savez peut-être déjà, Pierre Lapointe se présente sur scène en costard, les pieds nus et l’air hautain. Très dada et chiante attitude. Narcissique à souhait, il installe même un miroir sur son piano, histoire d’admirer sa belle petite gueule de fendant alors qu’il pianote. Il s’arrête parfois même en pleine exécution, narguant la foule d’un chantage éhonté. "Dites-moi que vous m’aimez, que je suis le plus beau et le meilleur. Autrement, je vous crache au visage et je quitte cette scène."

Derrière la façade…
Attablé dans un resto, hors des feux de la rampe, le jeune homme de 22 ans se comporte tout autrement. Sensible et humain, on sent même chez lui une pointe d’insécurité alors qu’il demande mon avis sur l’album qu’il vient tout juste de lancer chez Audiogram. Le prince de la scène loin derrière, aux antipodes se trouve le vrai Pierre Lapointe. "Pendant le Festival international de la chanson de Granby (qu’il a gagné en 2001), j’étais gelé, je ne parlais à personne, je vomissais et je pleurais en petite boule, me demandant pourquoi je m’étais inscrit. C’était de l’autoflagellation." L’instant d’après, il performait sur les planches, l’air imbu de lui-même. "Je vivais un sentiment d’infériorité grandiose. Je montais sur scène pour combler un immense trou qui me grugeait de l’intérieur. Ce vide me motivait, je devais le remplir en prouvant aux gens mon potentiel et mon intelligence. Lorsque j’ai remporté Granby, j’ai pleuré pendant deux mois. J’étais bouleversé et complètement déchiré. Je voyais ce manque de confiance qui régissait ma vie et ma motivation prendre le bord. Avant, je me disais que si les gens m’aimaient, c’était pour être polis, et s’ils ne m’aimaient pas, c’est qu’ils avaient raison."

Son personnage lui servait alors de bouée. Ancien étudiant en art dramatique, Pierre se livrait avec une arrogance si poussée qu’il allait chercher l’audience par le rire. "C’était pour moi une façon d’éviter la critique. Avec mon air hautain, je pouvais conquérir l’auditeur sans même avoir joué une note."

Geste délibéré, on ne devine absolument pas cette prétention scénique à l’écoute de son premier album éponyme. "Je voulais me laisser cette liberté. J’ai mis trois ans à faire le ménage dans ma tête pour me convaincre que je ne ferais pas du théâtre pour gagner ma vie, mais de la musique. Présentement, je vis beaucoup mieux la situation et je conserve le rôle pour son efficacité. Il me sert énormément lors de soirées plus difficiles puisque les gens qui viennent me voir savent aujourd’hui à quoi s’attendre et se laissent, à la limite, plus facilement séduire par le personnage. Vais-je le laisser tomber d’ici un an? Je n’en sais rien, mais à l’époque, je le voulais assez fort pour qu’il puisse éclipser ma musique au cas où les gens détesteraient mes pièces."

L’art et la manière
Qu’on se le tienne pour dit, l’inverse s’avère aujourd’hui bien plus probable. Le magnétisme de son premier disque pourrait faire taire n’importe quel détracteur. Une oreille attentive relèvera toujours quelques détails d’une réalisation méticuleuse signée Jean Massicotte (Lhasa), mais Pierre préfère la simplicité au beurrage musical. Sa voix douce et apaisante aux accents français vous chatouille le tympan pour frapper votre cœur de plein fouet. Nourri aux classiques de la chanson française (Gainsbourg, Birkin, Brel, Barbara, Brigitte Fontaine), sans pour autant renier un esthétisme moderne par ses arrangements et la présentation artistique de l’album, le compositeur s’affirme avec fraîcheur accessible aux puristes plus âgés sans se mettre à dos une jeunesse avide de surprises. Sans ambiguïté, comme sur Octogénaire où Pierre raconte l’enlèvement de sa mère par une bande de vieillardes nymphomanes voleuses de banques, le message peut être beaucoup plus abstrait sur des titres comme Pointant le nord, Place des Abbesses ou Tel un seul homme. Chose certaine, le choix des mots alignés dépend plus souvent qu’autrement d’une recherche phonétique qui prend le dessus sur le sens qu’il peut donner.

"Deux morceaux m’ont amené à écrire des textes pour mes compositions: Belle Abandonnée de Brigitte Fontaine et La nuit je mens d’Alain Bashung. Deux pièces extrêmement prenantes, où les textes n’ont pas de signification précise. J’ouvre Reine Émilie par "Mais c’est l’hermaphrodite, celui de l’acolyte". Demande-moi pas ce que ça veut dire, la phrase s’insère parfaitement dans la chanson, voilà tout! Adolescent, je passais ma paye en abonnements de théâtre, de danse et de musées. On me disait souvent: "L’art est une perte de temps, on n’y comprend jamais rien!" Et c’est vrai! Les trois quarts du temps, je n’y comprenais rien moi non plus, mais je pouvais être complètement subjugué par un tableau alors que j’ignorais tout de son créateur, de son contexte et de sa signification. C’est ce que j’ai cherché à faire sur plusieurs pièces de l’album: fasciner l’auditeur pour qu’il se concentre sur ce qu’il ressent à l’intérieur plutôt que sur le contexte extérieur."

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe
(Audiogram)

Les amours de Lapointe
Serge Gainsbourg
"J’ai découvert Gainsbourg par Brigitte Bardot. Tranquillement, j’ai apprivoisé l’ensemble de son œuvre. Il possédait le don de savoir s’associer aux bons artistes pour aller chercher des tendances modernes sans jamais perdre un raffinement très personnel. Il représente pour moi une sorte de professeur, un modèle à atteindre. Il composait des jingles, et j’ai écrit Le Columbarium dans cet esprit de musique parfaitement léchée. Lorsque je la chante, j’entends Serge qui fredonne Le Poinçonneur des lilas. Décortiquer la carrière de Gainsbourg m’a aussi amené à découvrir Jane Birkin et une pièce qui m’a scié en deux, Le canari est sur le balcon, dans laquelle en une minute il résume avec une mélodie superbe l’histoire d’une femme qui sort son canari sur le balcon, ouvre le gaz dans son appartement et meurt. Simple et grandiose."

Diane Dufresne
"L’Opéra cirque de Diane Dufresne m’a chamboulé du tout au tout. Je le considère comme l’un des trois meilleurs albums que le Québec a connus, malgré que la majorité des gens le détestent à cause des cris trop fréquents de Diane. Une situation extrêmement dommage, car Dieu sait que c’est puissant lorsqu’elle gueule. La première pièce de mon album, Place des Abbesses, se veut un clin d’œil direct à ce disque par lequel elle invite les humains au dernier concert avant la fin des temps."

Barbara
"Un jour, j’ai vu un reportage sur Barbara qui la présentait comme une femme étrangement sombre, ce que j’ai trouvé immédiatement captivant. Plus tard, en déménageant ma mère, j’ai trouvé un de ses vieux vinyles, datant de 1963-64, qui m’a fait littéralement pleurer. Barbara a grandement nourri mon adolescence par sa mélancolie."

Brigitte Fontaine
"Lorsque j’ai rencontré le réalisateur Jean Massicotte, je lui ai apporté deux albums marquants pour moi: Post de Björk et Kekeland de Brigitte Fontaine. D’une chanson à l’autre, ces filles ont su complètement varier les ambiances de leurs pièces. Je voulais un peu la même chose pour mon premier album. Avec Alain Bashung, Brigitte Fontaine m’a aussi amené à écrire pour la première fois des textes pour mes compositions."

Robert Charlebois
"Je n’apprécie guère ses derniers albums, mais ce qu’il a composé dans les années 60 me renverse complètement. Dès que je tombe sur un de ses vieux vinyles, même si je connais 12 des 13 chansons qu’il contient, je me le procure. Vraiment fascinant."