Sam Shalabi : Pot de colle
Déjà un quatrième passage au FIMAV pour Sam Shalabi. Après des visites avec le duo Détention (2000), le quatuor Shalabi Effect (2001) et en trio avec David Kristian et Alexandre St-Onge (2002), le voici qui revient avec un ensemble de neuf musiciens pour présenter un projet intitulé Alma Venus (titre emprunté au philosophe autonomiste italien Antonio Negri). S’agit-il d’une nouvelle mouture de Shalabi Effect? "Oh non, pas du tout, répond le guitariste au bout du fil, Shalabi Effect est un quatuor d’improvisation et, bien qu’il porte mon nom, ce n’est pas "mon" groupe. De plus, il s’agit ici d’une musique qui est en grande partie écrite et structurée."
Si le dernier disque de Shalabi, Osama (alien8), faisait le constat de l’arabophobie américaine post-11 septembre, Shalabi résume l’influence du livre de Negri sur cette nouvelle création par les mots "politique, capitalisme et amour" (Negri analyse les rapports entre pauvreté et résistance au capitalisme). Les Donkeys sont au complet parmi l’ensemble que nous verrons à Victo: "Ça pourra ressembler par moments à Osama, surtout grâce aux Donkeys; je voulais déjà faire quelque chose live avec eux lorsque j’ai reçu l’invitation de Victo, mais il serait impossible de reproduire Osama; alors on peut parler d’un projet qui est dans la même lignée, mais qui incorpore aussi de nouvelles choses sur lesquelles je travaillais déjà."
L’ensemble comprend donc The Donkeys (guitare, basse, batterie, voix), mais aussi une panoplie d’instruments – entre autres, piano, orgue, tuba, accordéon, clarinette, flûte, une autre batterie et les guitares et l’oud de Sam Shalabi. "C’est ce qui est bien avec ce festival, d’avoir l’occasion de rassembler tous ces musiciens, parce que ce n’est vraiment pas facile de les avoir tous en même temps! C’est pourquoi il n’y a pas d’autres concerts de prévus pour l’instant."
Le 22 mai, 20 h
Au Cinéma Laurier