The Dagons, Blankass, Bïa, Richard Séguin : Périphérique
The Dagons
Originaire d’Atwater en Californie, le duo The Dagons sera en visite à Québec dans le cadre d’une grande tournée visant à promouvoir son troisième album, Teeth for Pearls (2003/Dead Sea Captain). Le couple formé de Karie Jacobson (voix, guitares) et Drew Kowalski (batterie) y présentera son rock garage aux accents surf-punk, imagé par la plume singulière de Jacobson. "Nous aimons beaucoup les contes de fées et la mythologie; tout ce qui présente différentes versions de la réalité", résume-t-elle, confiant qu’une grande partie du travail d’écriture se fait sur l’oreiller. "Nous avons vraiment développé une connexion particulière; c’est très spécial! La plupart des textes et des mélodies viennent de rêves; on se les raconte tous et on s’en inspire pour nos chansons", confie-t-elle. "On prend nos rêves aussi au sérieux que notre vie éveillée", renchérit Drew. En chair et en os au Bal du Lézard, le jeudi 13 mai à 21 h 30.
Blankass
La formation française Blankass présente au public québécois son troisième essai, intitulé L’Homme fleur (Octant/Select). À l’œuvre depuis le début des années 80, les frères Guillaume (chant, accordéon) et Johan Ledoux (guitare) agencent avec leur quatre compères un heureux mariage de rock et de folk, rehaussé par des textes à la fois sensibles et lucides. "L’idée de départ, c’était de faire un groupe rock en utilisant toutes sortes d’instruments; il y a de l’accordéon, de la flûte, de la mandoline, du banjo… Et au fur et à mesure de nos voyages, on en rapporte toujours de nouveaux", explique Guillaume, donnant l’exemple du oud, récemment adopté par le bassiste Bruno Marande. "C’est vrai qu’en mettant tout ça ensemble, ça sonne un peu folk, mais avant tout, Blankass, ça reste vraiment un groupe rock, surtout sur scène!" La bande prévoit être de retour en province au mois d’août pour donner quelques concerts.
En bref
The Kingpins seront au Kashmir le 13 mai à 21 h.
Le Quatuor Cartier et le Quatuor Arthur-LeBlanc seront à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le 14 mai à 20 h.
Bïa sera à l’Anglicane le 14 mai à 20 h, tandis que Richard Séguin sera au Grand Théâtre les 14 et 15 mai à 20 h.
Les Goules et Les Rocketeers seront à la place D’Youville le 15 mai à 20 h.
Le 19 mai, Suffocation et ses invités seront à l’Anti dès 19 h, alors que Marco Calliari sera à l’Autre Caserne à 20 h 30.
Enfin, 400 Milles sera à l’Arlequin, le 20 mai à 22 h 30.