Geneviève et Matthieu : Coup double
Musique

Geneviève et Matthieu : Coup double

Décidément, Geneviève et Matthieu ne font rien comme les autres. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le duo débarquait dans la Vieille Capitale cette semaine pour faire un double lancement – pour les albums Mélodies et Crions notre joie, le plus récent étant sorti l’an dernier -, Matthieu Dumont avait une réponse toute simple: "Même si ça fait un bout de temps que nous avons lancé nos disques, nous n’avions jamais vraiment pris le temps d’arrêter à Québec. Mais comme nous étions de passage, nous avons pris des arrangements pour faire ça en beauté tout en nous disant: "Pourquoi ne pas les lancer à nouveau?" Mieux vaut tard que jamais!"

Le duo qui sort de l’ordinaire prévoit donc faire deux spectacles d’une vingtaine de minutes consacrés à chaque album. Des albums qui donnent déjà un aperçu, même minime, de ce que peuvent être Geneviève et Matthieu dans toute leur splendeur surréaliste une fois sur scène. Car aux tonalités volontairement kitsch et parfaitement absurdes de leurs chansonnettes faussement enfantines viennent s’ajouter des paroles déjantées, parfois proches de l’écriture automatique. Bref, une attitude totalement ludique que ne renierait pas Jean-Luc Fonck, maître en la matière et grand manitou de Sttellla.

Mais qui a entendu et surtout vu le duo fera la remarque que c’est sur scène que la démarche de G&M prend toute sa signification. "C’est vrai qu’avec nos formations en arts visuels, cette dimension devient très importante, autant dans les costumes que dans les divers objets que l’on peut utiliser. Question de ne pas faire uniquement un show de 20 tounes en ligne et de faire participer le public!"

Le 20 mai à 17 h
Au Théâtre Petit Champlain / Maison de la Chanson
Voir calendrier Rock/Pop