Mara Tremblay : Éloge de la lenteur
Musique

Mara Tremblay : Éloge de la lenteur

Depuis la naissance de son deuxième garçon, MARA TREMBLAY aborde la vie de façon différente. Elle cesse de tout précipiter et explore un aspect plus doux de la musique. Un travail qu’elle fait en partie avec sa complice de scène ANNABEL LANGEVIN.

L’arrivée d’un enfant bouleverse bien des choses dans une vie. Pour Mara Tremblay, le second passage de la cigogne s’est avéré très positif. Elle y a puisé une énergie nouvelle, qu’elle exploite délicieusement dans son métier de musicienne.

Travaillant à son troisième opus, qui sera enregistré en juin prochain, l’amoureuse des valses constate un changement dans ses habitudes; elle amorce un virage tout en douceur. "Je compose beaucoup plus lentement. J’ai appris à être moins pressée. Les chansons prennent beaucoup plus de temps à naître." Un ajustement normal à sa réalité. La jeune artiste au rire contagieux raconte d’ailleurs qu’elle n’a plus la possibilité de s’enfermer pendant 12 heures consécutives pour écrire, responsabilités familiales obligent. Des jours, des semaines, voire des mois peuvent donc passer avant qu’elle termine une pièce.

Aussi, la tournée Toute nue, qu’elle présente en duo avec Annabel Langevin, sœur d’Olivier Langevin, son guitariste de longue date, n’est pas sans avoir influencé sa conception de la musique. Elle lui a montré une voie un peu plus féminine. "On joue d’autres versions, des versions pas mal dénudées. C’est pour ça que le spectacle s’appelle Toute nue!" Cette métamorphose se constate lorsque la passionnée interprète les tubes de ses deux albums précédents (Le Chihuahua et Papillons), réputés pour leur caractère rock et country. "Il y a une finesse, un espace pour la sensibilité… souligne celle qui a longtemps collaboré avec des hommes. Ça m’amène sur des terrains plus doux, plus calmes." Étonnamment, Annabel n’avait jamais touché à une guitare avant de se lancer dans cette aventure aux côtés de Mara. Elle fredonnait certes pour son propre plaisir, mais elle ne possédait aucune technique. Ainsi, elle a appris à jouer de divers instruments.

En dehors de sa carrière musicale, Mara Tremblay rêve de sorties à la campagne et d’écriture. Mais rien ne sert de forcer le destin, son projet de live saura se concrétiser au moment opportun. La délicate interprète connaît désormais les vertus de la patience!

Le 22 mai à 21 h
À La Pierre angulaire
Voir calendrier Rock/Pop