System of a Down, REM, Mandy Moore, Zack de la Rocha, Daniel Lavoie : Notes Musique
Musique

System of a Down, REM, Mandy Moore, Zack de la Rocha, Daniel Lavoie : Notes Musique

System of a Down enfermés à Hollywood

Si le venin cinématographique de Michael Moore a déferlé sur le gouvernement américain cette semaine, via la première de Fahrenheit 9/11 à Cannes, on ne s’attend à rien de moins venimeux et engagé de la part des acolytes de Moore, System of a Down, qui se préparent à lancer leur troisième album studio plus tard cette année. Encadrés par Rick Rubin, qui se trouvait aux commandes de leur dernier, Toxicity, ainsi que de la compilation d’inédits Steal This Album qui a suivi peu après, les quatre membres de SOAD travaillent à la composition de nouvelles pièces dans un studio au nord d’Hollywood depuis janvier. "Notre chanteur, Serj Tankian, et moi voulons faire quelque chose de différent sur cet album, affirme le guitariste Daron Malakian. Nous allons faire un album heavy non seulement au niveau de la sonorité, mais des émotions qui y seront transmises. La planète ne tourne pas rond depuis quelques années, et évidemment, tout ce qui s’y passe au niveau politique nous affecte, affecte nos émotions et notre façon de composer."

R.E.M. prépare son retour, et Michael Stipe se joint à… Mandy Moore
R.E.M. a traversé le continent en diagonale, quittant les studios de la pluvieuse Vancouver pour les palmiers et le soleil de Miami, où le groupe a choisi de terminer l’enregistrement et le mixage de son prochain album studio, selon le site officiel du groupe (www.remhq.com). Avant de débarquer dans le coin de South Beach et de Don Johnson (!), Michael Stipe, Mike Mills et Peter Buck ont fait escale dans les studios canadiens de Bryan Adams et ceux de Chris Blackwell aux Bahamas, en plus d’enregistrer quelques pistes dans leur ville natale d’Athens, en Géorgie. À la suite du succès d’In Time: The Best of R.E.M., paru pour célébrer le vingtième anniversaire du groupe, R.E.M. a choisi de mettre les bouchées doubles en préparant, parallèlement au lancement du nouveau disque, une tournée mondiale qui débuterait à l’automne. Selon Michael Stipe, le groupe privilégierait les villes jusqu’à maintenant jamais visitées lors des tournées de R.E.M., ainsi que certains grands centres oubliés lors du parcours pour le Best of. D’autre part, Stipe a récemment surpris plusieurs de ses fans en enregistrant une reprise de God Only Knows des Beach Boys avec… Mandy Moore! Le cover pour le moins inattendu du classique de Pet Sounds se trouvera sur la bande originale du nouveau film de la chanteuse pop/comédienne, Saved, qu’a produite la compagnie de Stipe, Single Cell.

À la recherche de Zack de la Rocha
Selon les dires de DJ Shadow, sur son site Internet officiel, l’ex-Rage Against the Machine Zack de la Rocha aurait pour l’instant suspendu son projet d’album solo. Shadow, qui a collaboré à l’album, affichait le message suivant: "Après notre session d’enregistrement… Zack devait terminer le reste du disque avec d’autres réalisateurs. Il ne se serait jamais pointé aux autres sessions… Pourquoi? Personne ne le sait." Depuis la séparation de Rage Against the Machine en octobre 2000, le chanteur œuvrait à la création d’un projet solo, et avait déjà sollicité les talents de ?uestlove, The Roots, DJ Muggs de Cypress Hill, Dan The Automator (Handsome Boy Modelling School, Gorillaz) et Trent Reznor.

Petite-Vallée – sur la route des vacances
La chanson prend-elle une autre dimension dans le site enchanteur et intime de Petite-Vallée? C’est ce que croient fermement les organisateurs du festival du même nom puisque depuis plusieurs années, ces Gaspésiens se targuent de faire découvrir du beau monde, d’avoir intelligemment insisté sur certains, d’en avoir couronné judicieusement d’autres, parfois devenus "presque célèbres"… Cette année, une douzaine d’auteurs-compositeurs, d’interprètes et de paroliers sélectionnés parmi 442 participants se disputeront les grands honneurs de cette édition, entourés de l’indéfectible soutien des Daniel Lavoie, Louise Forestier, Pierre Flynn, Edgar Bori et Michel Rivard, qui monteront aussi sur scène. En outre, deux sympathiques curiosités valent bien de faire ce détour sur la route des vacances: le Suisse Thierry Romanens, et l’imprévisible René Lussier dans des chansons aux couleurs… hawaïennes… Et ensuite? Des palmiers à Percé? Du 26 juin au 3 juillet. (F.D.)

En bref…
Michael Tighe et Paker Kindred, deux des musiciens qui accompagnaient Jeff Buckley avant sa disparition, se sont associés pour former The A.M., dont le premier album éponyme paraîtra le 1er juin.

– Les artisans du metalcore Poison the Well sont de retour en studio aux côtés de Pelle Henricsson et Eskil Lövström (Refused, Meshuggah) pour concocter leur nouvel opus. Jusqu’à maintenant, les rockers ont accumulé une trentaine de chansons, dont seront tirées une quinzaine de pièces qui composeront l’album, prévu dans les bacs au début de 2005.

– On verra brièvement André 3000 au grand écran dans Be Cool, la suite de Get Shorty, et dans un téléfilm présenté à HBO, aux côtés de ses collègues d’Outkast et de Big Boi. En fait, le rappeur/crooner/victime de la mode peut désormais ajouter "aspirant comédien" à son C.V., puisque André Benjamin, comme on l’appelle au cinéma, semble s’occuper de sa carrière naissante au cinéma plutôt que de travailler à la suite du méga-succès The Love Below. On ajoute aux deux projets mentionnés ci-haut une biographie cinématographique de Jimi Hendrix dans laquelle il incarnera le prodigieux guitariste, en plus du "Untitled André Benjamin Project", un film encore sans titre produit par Element Films.