5 X 5 : Art Académie
Musique

5 X 5 : Art Académie

Le concept peut effectivement rappeler celui qui a rendu célèbres les Wilfred, Marie-Élaine et autres stars instantanées. Mais en troquant la compétitivité pour les ateliers de formation, les pratiques en salle et les concerts-vitrines, le projet 5 X 5 se veut l’ultime école de la chanson. Les participants sont unanimes: ils ont décroché le gros lot!

Depuis février, Philémon Bergeron-Langlois, Dominique Bouffard, François Duchesne, Jimmy Fecteau et Isabelle Léveillée vivent au rythme effréné de l’aventure 5 X 5. Entre études et boulots, ils participent à des formations avec les grands du milieu: Gilles Vigneault parle d’écriture, Edgar Bori raconte les dessous de l’industrie, Nelson Minville disserte sur la lecture de chansons tandis que Paule-Andrée Cassidy traite de gestuelle… Au moment de l’entretien, la joyeuse bande sortait tout juste d’une séance sur les médias et les entrevues. "C’est important de savoir qu’il y a une image transmise par les médias, retient Philémon. Parce que même si on dit qu’on s’en fout de l’image, il y en a une qui passe, alors tant qu’à ça, aussi bien de la calculer au lieu d’en avoir une qu’on ne veut pas!" "Et il ne faut pas prendre la critique de façon personnelle mais plutôt de façon constructive", enchaîne Isabelle, soulignant l’importance d’une bonne collaboration avec les journalistes.

En plus de tout l’aspect de la formation, les cinq apprentis artistes ont pu grimper à trois reprises sur les planches du Petit Champlain, et préparent actuellement les deux dernières représentations: celle du 28 mai mettra en scène les meilleurs Duos et Trios, alors que celle du 15 juin sera consacrée au matériel 100 % original de ces jeunes de la relève de Québec. Et si la tendance se maintient, la salle sera tout aussi comble. "Je crois que ce qui donne des résultats intéressants pour ces shows-là, c’est qu’on est tous complètement différents, avance Jimmy. On n’a pas du tout la même drive et on a chacun notre style…" "C’est une école qui devrait exister pour tout le monde", croit pour sa part Dominique. "C’est vraiment précieux; tu ne peux pas aspirer à une meilleure formation. On a tous frappé le jackpot!" conclut Isabelle.

Les 28 mai et 15 juin à 20 h
Au Théâtre Petit Champlain/Maison de la Chanson
Voir calendrier Chanson