MUTEK, Moby, Bérurier Noir, Wyclef Jean, Sam Roberts : Notes Musique
Musique

MUTEK, Moby, Bérurier Noir, Wyclef Jean, Sam Roberts : Notes Musique

MUTEK a cinq ans!

Avant-garde, expérimentation, électro, house et techno. Depuis cinq ans, ces mots riment avec MUTEK. Du 2 au 6 juin prochain, l’Ex-Centris, la SAT et le Métropolis de Montréal vibreront aux rythmes du festival, dont l’éclectique programmation met en scène une soixantaine d’artistes tous azimuts. Du cinéma pour l’oreille que nous livre le Canadien David Kristian, en passant par la pop futuriste des Allemands Schneider TM et le "terrorisme de l’échantillonnage" de l’Américain Donna Summer (qui passe à la moulinette les Supertramp, 10 CC et autres classiques prog-rock et disco des années 70), MUTEK nous promet autant de découvertes que de vétérans ayant marqué les éditions antérieures du festival. À noter: le "set" de D.J. du Britannique Matthew Herbert, le retour sur scène de l’Ontarien Plastikman (qui présentera sa première véritable performance en concert depuis 9 ans!), en plus des 5 à 7 Découvertes gratuits à la SAT et d’une série expérimentale à l’Ex-Centris. Ravissement des sens garanti! Pour plus d’info: www.mutek.ca.

Moby prépare un film biographique sur ian curtis
En 2002, la chronique de Manchester 24 Hour Party People avait effleuré les circonstances entourant la formation de Joy Division, ainsi que le suicide de son chanteur épileptique Ian Curtis. Voilà maintenant qu’on relatera en détail au grand écran l’histoire de la courte vie de Curtis, qui s’est enlevé la vie en 1980, à l’aube de la première tournée américaine du groupe, suivant la sortie de Closer. Cet album-phare, précurseur de tout un mouvement post-punk mélancolique, a profondément marqué l’adolescence d’un certain Richard Hall, que la planète entière connaît mieux aujourd’hui sous le pseudonyme de Moby. Ce dernier vient de conclure une entente pour superviser la production du film, ainsi que sa trame sonore. On parle aussi d’inviter les membres de New Order, formé des membres restants de Joy Division après le décès de Curtis, à titre de consultants. Pour l’instant, aucun échéancier de production n’a été émis, et aucun nom n’a été soumis quant à qui pourrait incarner Curtis.

Festival d’été de québec: wyclef, violent femmes, béru de retour!
Après un retour français triomphal en 2003, l’unique spectacle des "réchappés" de Bérurier Noir en terre nord-américaine aura lieu à l’occasion d’une Fiesta bérurière dans le cadre du Festival d’été de Québec. Éclectique et diversifiée à souhait, la programmation de cette 37e édition sera le moment idéal pour plusieurs de retrouver ces légendes de l’alternatif français, disparus depuis quinze ans, ou de découvrir leurs contemporains Wampas, qui débarquent eux aussi dans la Vieille Capitale. À ceux-ci s’ajoutent des spectacles des Trois Accords, DJ Frigid, The Nits, Los de Abajo, Habib Koité, Tryo, Magyd Cherfi (de Zebda), Soulmeka, Bembeya Jazz, Sum 41, et Tarmac (qui comprend des membres de Louise Attaque). Côté hip-hop, Muzion, Sans Pression et les Français Oxmo Puccino et Don Choa y seront, sans oublier la méga-fête que sera sans doute le chaud-show de Wyclef Jean, qui nous offrira les pièces de son excellent dernier album The Preacher’s Son, hyper-rassembleur et actuel mais pourtant ignoré commercialement cette année. Après le succès de la compilation Le Petit Roi, on se devait de faire un hommage de taille à Jean-Pierre Ferland; Daniel Lavoie et Stéphane Venne seront également honorés de façon semblable. Finalement, on en profitera pour attraper les spectacles de Stefie Shock, Taima, Ariane Moffatt, Mononc’Serge ou Anonymus, ou de se payer un brin de nostalgie avec Violent Femmes ou Plastic Bertrand. Du 8 au 18 juillet. Programmation complète au www.infofestival.com.

en bref
– Sam Roberts s’ajoute à la liste d’artistes qui débarqueront dans le rang 8 de Saint-Éphrem pour la dixième de Woodstock en Beauce. Le pouilleux de Pointe-Claire se produira sur la scène principale le samedi 3 juillet à 19 h, tout comme le feront Pennywise, Vincent Vallières et Mes Aïeux au cours de la fin de semaine.

Parallèlement au lancement de Sonic Nurse – dix-huitième album! – de Sonic Youth, le groupe fera paraître une anthologie vidéo riche et musclée, où l’on retrouvera pas moins de vingt-trois vidéoclips, dont des classiques comme Dirty Boots et 100 % (qui mettait à l’époque en vedette un jeune skater du nom de… Jason Lee), en plus de trois heures d’entrevues, d’inédits et de commentaires audio. Corporate Ghost ? The Videos, 1990-2002, et Sonic Nurse paraissent tous deux le 8 juin prochain.