Festivals de l’été : Airs du dehors
La saison festivalière estivale sera une fois encore cette année riche en manifestations musicales de toutes sortes. À Québec et dans les environs, voici une sélection d’événements à ne pas manquer.
La Vieille Capitale reprendra le pouls endiablé du Festival d’été, du 8 au 18 juillet prochain. Parmi les principaux concerts prévus sur la scène des Plaines, mentionnons ceux de Yann Perreau, Bérurier Noir, Jean-Pierre Ferland, Muzion, Wyclef Jean, Caroline Desbiens, Helmut Lotti et Antoine Gratton, alors que le Parc de la Francophonie recevra entre autres Magyd Cherfi, Tryo, Tarmac, Violent Femmes, Les Wampas, Capitaine Révolte, Les Trois Accords, James Murdock, Sniper, Ariane Moffatt, Eric Sardinas, Stefie Shock, George Thorogood, Sans Pression, Oxmo Puccino, Mononc’ Serge et Anonymus, puis Sum 41. Plastic Bertrand, DJ Frigid, Le Large Ensemble, Taima, The Nits, Polémil Bazar, Tarbox Ramblers, Xavier Rudd, Eleni Mandell, La Venexiana, Dejan Lazic, Gianmaria Testa, Les Batinses, Don Choa, Los de Abajo, Yerba Buena, Dupain, Taraf de Haïdouks et The Holmes Brothers sont également au programme.
Du 1er au 4 juillet, les champs de Saint-Éphrem vibreront au rythme de Woodstock en Beauce, qui célèbre cette année son 10e anniversaire. Enrichi d’une deuxième scène, le festival accueillera une pléiade d’invités dont Creedence Clearwater Revisited, Sam Roberts, Finger Eleven, Voodoo Glow Skulls, Pennywise, The Tea Party, Paul Piché, Mes Aïeux, Stefie Shock, Papillon, Shayne Murphy Trio, Colectivo, Les Chimères, Martin Deschamps, Angel Forrest, la Chango Family, Plastik Lite, Mr. No, Joe Cool, Pete Moss, Hugo et Éric Lapointe, PÜR et Les Trois Accords.
Le Festival international de musique incroyable de Saint-Fortunat battera son plein du 5 juin au 26 septembre. La liste éclatée des participants comprend entre autres La Fanfare Pourpour, Polémil Bazar, Marco Caliari, Artist of the Year, Folk Off, Métatuque, Les Georges Leningrad, Polo & ses frères, Manouche, Malade Mantra, Bombolessé, Salam, Zwa, Temperature Rising, Umanz, Vander Dub Experience, Zuruba et le Lars Hollmer Trio.
La 21e édition du Festival de la chanson de Tadoussac se déroulera pour sa part du 10 au 13 juin. Kate et Anna McGarrigle, Lhasa, Ginette, Bottleneck, Richard Pelland, Yann Perreau, Antoine Gratton, Stefie Shock, Vincent Vallières, Catherine Major, Pascal Lejeune, Yves Desrosiers, Dobacaracol, Thomas Jensen, Les Charbonniers de l’Enfer, Renée Claude, Thibaud Couturier et Pico seront entre autres de la partie. À noter, la mise à l’essai cette année d’un nouveau concept importé de France: Chant’ Appart, présentant des concerts intimes dans des résidences privées. Le 5 juin, en pré-festival, avec Emmanuel Raulet et Véronique Pestel.
Un peu plus loin, la localité de Saint-Siméon accueillera plusieurs artistes, du 16 au 20 juin, pour la ChantEauFête de Charlevoix. Parmi ceux-ci, notons la participation de Laurence Jalbert, Richard Séguin, Luce Dufaut, Nelson Minville et du groupe Nitrosonique, grand gagnant de l’édition 2003 du concours Cégeps Rock.
Le Festival international du Domaine Forget se tiendra cet été du 25 juin au 28 août, dans la belle région de Saint-Irénée. Y participeront entre autres le flûtiste Emmanuel Pahud, Les Violons du Roy, le pianiste Anton Kuerti, les guitaristes Sergio et Odair Assad, l’Orchestre symphonique de Québec, le contrebassiste François Rabbath et le violoniste James Ehnes.
Le 22e Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 26 juin au 3 juillet. Les grands gagnants de l’édition 2003, Pépé et Vivianne Audet, seront de la fête, de même que Mathieu D’Astous, Steeve Normandin et le groupe Caïman Fu, entre autres. La finale pour la catégorie Interprète aura lieu le vendredi 2 juillet, alors que l’auteur-compositeur-interprète par excellence sera connu le lendemain.
En cours à Sainte-Marie du 1er au 4 juillet, le festival Gigue en fête comptera parmi ses invités Yves Lambert, Le Rêve du Diable, L’Autobus jaune, Fiesta Filipina, La Grand’ Débâcle et Tafsut.
Enfin, la programmation du neuvième festival Envol et Macadam sera dévoilée le mardi 8 juin. La grande bamboula musicale du quartier Limoilou se tiendra du 29 juillet au 1er août.