Musique cet été : Un air d’été
Que ce soit dans les rues du Vieux-Hull ou aux abords de la rivière du Lièvre à Buckingham, au centre-ville d’Ottawa ou sur les chaleureuses scènes de la Petite-Nation, cet été, en Outaouais, les shows de musique sont porteurs de nombreuses promesses. Survol des incontournables…
Du 24 au 27 juin: Les Concerts du crépuscule
Dès le coucher du soleil, la place Aubry du Vieux-Hull s’animera avec les Concerts du crépuscule. Le 24 juin, les célébrations de la fête nationale du Québec prendront place, alors que six représentations musicales seront données à l’occasion de l’événement. Également, le 27 juin, à 14 h, un défi des serveurs est prévu. Le dévoilement des artistes de la programmation aura lieu plus tard au mois de juin.
Renseignements: (819) 595-7900
DU 24 juin au 4 juillet: Festival international de jazz d’Ottawa
Le Festival international de jazz d’Ottawa propose également son lot de surprises avec des artistes tels que Herbie Hancock Quartet, Michel Donato/Billy Robinson Duo, Dave Turner Quartet, Youssou N’Dour, Thom Gossage, Latin Jazz All-Stars, Jean Beaudet Trio, Bela Fleck and the Flecktones, Jillian Lebeck, entre autres. Plusieurs artistes de la région participeront au Festival, notamment Härd Boléro, Jivewires, Alternate Takes, Iceberg, Josée Deschênes Group, Karen Oxorn. Les spectacles sont donnés sur différentes scènes de la ville, majoritairement au Parc de la Confédération, au Centre national des Arts, au Centre Rideau et à la Bibliothèque nationale du Canada.
Renseignements: www.ottawajazzfestival.com
Du 30 juin au 4 juillet: Musiqu’en nous
Le festival désormais incontournable de la Petite-Nation, Musiqu’en nous, concentre ses activités en un seul endroit cette année, soit aux abords de la rue principale de Saint-André-Avellin, où deux chapiteaux seront aménagés. Comme lors des éditions précédentes, l’événement s’ouvre le 30 juin sur le Coup d’cœur Musiqu’en nous, où des gagnants de différents concours de relève sont honorés par le Prix Jean-Paul Filion. Plus tard, à 23 h, Vincent Vallières grimpe sur la scène du petit chapiteau. La série Musicomaniaque, comprenant huit spectacles, commence le 1er juillet avec Daniel Bélanger, à 20 h, suivi, à 23 h au petit chapiteau, du groupe de musique traditionnelle du Tchad et de l’Afrique, H’Sao. Le 2 juillet, Capitaine Révolte et Vulgaires Machins s’éclateront sur la scène, alors qu’au même moment Tomás Jensen et Les Faux Monnayeurs fêteront dans l’intimité du Théâtre des Quatre Sœurs. La soirée sera clôturée avec Théodore Fontaine à 23 h sous le petit chapiteau. Le 3 juillet, Ariane Moffatt et Stefie Shock se succéderont sur scène, alors que le 4 juillet, The Creaking Tree String Quartet animera de son bluegrass acoustique un brunch musical.
Renseignements: www.musiquenous.com
Du 8 au 11 juillet: Buckingham en fête
Pour la 14e édition de ce festival d’été qui se déroule "sous le pont" au Parc Maclaren en bordure de la rivière du Lièvre, une riche programmation en musique est prévue. Deux séries de spectacles sont au programme. Dans la série des Concerts, Andrée Watters et Mes Aïeux seront sur scène le 8 juillet; Kaïn et Martin Deschamps, le 9 juillet; l’étoile montante du rock-blues Jonas, suivi de Dany Bédar, le 10; et finalement Lulu Hughes et Nanette Workman, le 11. Au cours de la série du Chapiteau, Joëlle Miller et La Tuque bleue se succéderont sur scène le 8 juillet; Yanik Pépin et Alain Desjardins précéderont le spectacle d’Énergie Band, le 9; alors que le 10 juillet, Le Spectacle de la relève présentera le gagnant de Cégeps en spectacle, de Secondaire en spectacle et de Star d’un jour en première partie du groupe KC Blues. Le 11 juillet, La Chanterelle et l’Ensemble vocal Unisson seront suivis de Charles Dubé. Des spectacles pour enfants sont également prévus avec Souris Bouquine et Arthur l’aventurier le 10, et avec Space Cats et Phil Atteli le 11.
Renseignements: www.buckinghamenfete.qc.ca
Du 9 au 18 juillet: Bluesfest
Le Festival Bluesfest d’Ottawa propose encore une fois cette année une programmation exceptionnelle qui accueille de nombreux artistes de tous les genres. Parmi les artistes qui passeront sur la grande scène de la Place des Festivals, notons George Thorogood, le 9 juillet; The Tragically Hip, le 10 juillet; The Funk Brothers, avec les invités Joan Osborne et Sam Moore, le 11; Bryan Adams, le 13; Nelly Furtado, le 14; Lyle Lovett le 15; Blue Rodeo le 16; Robert Cray le 17; ainsi que Chris Isaak le 18. De nombreuses performances sont également prévues sur différentes scènes de la ville.
Renseignements: www.ottawa-bluesfest.ca
Du 26 au 29 août: Festival folk d’Ottawa
Le Parc Britannia s’animera une fois de plus au rythme du Festival folk d’Ottawa, qui offre une programmation comptant près de 75 performances pour sa 11e édition. Les figures de proue de cette année sont Judy Collins, Arlo Guthrie, Michael Franti et Spearhead, Jane Bunnett et The Spirits of Havana, Broken Social Scene, Eileen Ivers et Immigrant Soul ainsi que Harry Manx et The Urban Turban. Des artistes québécois sont aussi du festival: le groupe de la région Châkidor, les deux frères Diouf, natifs du Sénégal, ainsi que l’accordéoniste Joaquin Diaz.
Renseignements: www.ottawafolk.org
Autres spectacles à noter cet été:
-Localpalooza avec Bif Naked, The Salads, Out of your Mouth et Social Code, Local Heroes, 5 juin
–Finger Eleven, Capital Music Hall, 7 et 8 juin
–Gregory Charles, "Noir et blanc", Salle Southam du CNA, 11 juin
–k.d. Lang avec l’Orchestre du CNA, Salle Southam du CNA, 27 juin
–Rod Stewart, Centre Corel, 15 juillet
–Evanescence, Centre Corel, 19 juillet
–Sarah McLachlan, Centre Corel, 17 août
–Norah Jones, Salle Southam du CNA, 26 août
–Steve Hill, Théâtre des Quatre Sœurs, 27 août
–Les Respectables, Théâtre des Quatre Sœurs, 28 août