Spectacles de l'été : L'été en scènes
Musique

Spectacles de l’été : L’été en scènes

Des bars-spectacles du centre-ville aux multiples scènes extérieures des alentours, les planches de la Vieille Capitale seront de nouveau assaillies dans les semaines à venir par une multitude d’artistes d’ici et d’ailleurs. Survol des principaux concerts estivaux.

Juin

Tout d’abord, à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, Grégory Charles offrira de nouvelles représentations de son spectacle Noir et blanc les 3 et 4 juin, alors que la comédie musicale Don Juan y sera à l’affiche du 25 juin au 24 juillet. L’Autre Caserne accueillera le bluesman Lucky Peterson les 4 et 5 juin, et la formation de Québec SEIF y jouera le 11 juin. La Summer Family y sera le lendemain, la Chango Family accostera le 18, les groupes Exterio, Eric Panic, After All et Bumper Sticker y seront le samedi 19 juin, puis Final Cut présentera les supplémentaires de son spectacle-hommage à Pink Floyd les 25 et 26 juin. Au Capitole de Québec, le spectacle Elvis Story est pour sa part de retour à l’affiche jusqu’au 26 septembre.

Les Violons du Roy offriront un concert-bénéfice à la Cathédrale Holy-Trinity le samedi 5 juin, alors que Sixtoo présentera le même soir son nouvel album à la Galerie Rouje, en compagnie d’Arvida. Mois de juin très chargé au Bar L’Arlequin, qui accueillera Les Goules et André le 5 juin. Les Breastfeeders et Le Nombre y déverseront leur rock’n’roll le 10, Les Pugilists, Twenty2 et Jolly Rodgers répéteront l’expérience le 15, CPC Gangbangs, Navajo Code Talkers et Sexhead y seront le 19, puis We Are Wolfes et L’Aurore et ses Martyrs le 26. Sur la côte d’Abraham, L’Anti recevra A Perfect Murder, Burnt by the Sun et Unearth le 5, puis les groupes Fallen Year et 99 Bottles le 11 juin.

Quant à la nouvelle Agora du Vieux-Port, elle vibrera sous les décibels de Slayer et Damageplan le 14 juin. Reel Big Fish, Catch22, Rx Bandits, Lucky Boys Confusion, Big D and The Kids Table y seront le 18, IAM viendra y présenter son quatrième album Revoir un printemps le 19, alors que la formation britannique The Darkness a reçu l’autorisation pour un atterrissage le 21 juin, en compagnie des Wildhearts. Toujours à l’Agora, le Liberty Fest mettra en vedette une panoplie de groupes le samedi 26 juin dès 13 h; Grimskunk, Les Pistolets Roses, Eonz, Projet Orange, Les Trois Accords, Exterio, Gwenwed, Eric Panic, Longue Distance, Isadora, Wide Load, Bumper Sticker et Philosonic étaient de l’alignement au moment de mettre sous presse. Du côté de l’île d’Orléans, l’Espace Félix-Leclerc accueillera Jean-Hugues Labrecque le 24, Florent Vollant et Mathieu Mathieu le 27, alors que L’Anglicane de Lévis recevra la créature néo-pop-rock Caïman Fu le 25 juin.

Au Complexe Méduse, la grande finale de la Ligue nationale d’improvisation musicale de Québec opposera l’équipe du Bal du Lézard à celle du Fou-Bar-Pastissimo, le lundi 14 juin à la Salle Multi, tandis que Machines: abstractions sonores électroniques sera à l’œuvre au Studio d’essai le 22. Le dernier spectacle-vitrine du projet 5 X 5, consacré au matériel original de ces jeunes de la relève de Québec, sera présenté au Théâtre Petit Champlain le 15 juin. Le flamboyant concert de la Saint-Jean-Baptiste, le 23 sur les plaines d’Abraham, mettra cette année en vedette Phénomia, Éric Lapointe, Bruno Pelletier, Kevin Parent, Mario Pelchat, Dany Bédar, Luc De Larochellière, Lulu Hughes, Andrée Watters, Corneille, Vincent Vallières, Florent Vollant, Caroline Néron, Les Charbonniers de l’Enfer, Nancy Dumais, Amélie Veille et Alain François. Toujours sur les Plaines, les activités au Kiosque Edwin-Bélanger reprendront le 19 juin avec un concert de la formation Perdu l’Nord. Le groupe Operabong y sera le jeudi 24 juin, le rhythm’n’blues de Spaïcy sera à l’honneur le 25, Syncop jouera le 26 et le groupe vocal Privilège suivra le 27. Enfin, Edwin Serrano lancera son disque Salsa con tu bongo, en compagnie de plusieurs invités, au Liquor Store le 30 juin.

Juillet
Le Glenn Miller Orchestra sera à la Salle Albert-Rousseau le 11 juillet, alors que The Weakerthans et The Lifeactor seront en visite au Kashmir le 15 juillet. Un vent de Beatlemania soufflera sur l’Agora le 24 juillet et l’inimitable bête de rock Alice Cooper y serait attendu le lendemain 25 juillet. La comédie musicale Cabaret sera quant à elle présentée à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, du 29 juillet au 1er août. L’Anglicane recevra Yves Lambert le 2 et Luce Dufault le 30, tandis que Karen Young (4), Pierre Flynn (avec Ginette, le 16) et Susie Arioli (28) seront parmi les visiteurs à l’Espace Félix-Leclerc. Plusieurs artistes défileront au Kiosque Edwin-Bélanger en juillet, dont le néo-Écossais Kenneth Saulnier, le bluesman Pat The White, les formation Boppin’ Blues Band, Kabouche, Lapon Balèze, Rumba Caliente, Hot Potatoes, et la chanteuse Andrée Dupré. Enfin, pour la première fois à Québec, la formation cubaine Azucar Negra sera au Liquor Store les 7 et 21 juillet.

Août
La formation britannique Deep Purple sera à l’Agora du Vieux-Port le 11 août, avec en première partie Thin Lizzy. La tournée Vans Warped 2004 fera une halte sur le site d’ExpoCité le jeudi 12 août dès 13 h, avec une cinquantaine de groupes dont Alexis on Fire, Anti-Flag, Billy Talent, Bad Religion, Guttermouth, The International Noise Conspiracy, New Found Glory, Planet Smashers, Tiger Army et Washington Social Club. L’Anglicane sera l’hôte de Pierre Flynn le 14, Dawn Tyler Watson y sera le 21, Florent Vollant le 27 et Quartango le 28, alors que l’Espace Félix-Leclerc verra entre autres défiler Stefie Shock (5), Marie-Claire Séguin (6), Vincent Vallières (10), Richard Séguin (14-15) et Luc De Larochellière (21).

Au Kiosque Edwin-Bélanger, l’esprit de la Nouvelle-Orléans sera dans l’air le 5 août lors de la visite du Buzzard Band. Le country de Bourbon Gauthier sera en vedette le lendemain, alors que la Vénézuélienne Sonia Benitez y chantera le 7. Nancy Dumais, Marie-Andrée Paré, Katee Julien, Le Quintette de cuivres de Québec, Joséphine, Sonia Pelletier et Moondance clôtureront une autre copieuse saison musicale sur les Plaines. Quant aux Fêtes de la Nouvelle-France, elles se tiendront cette année du mercredi 4 au dimanche 8 août. La programmation complète sera dévoilée en juillet, mais l’on peut d’ores et déjà mentionner la participation du Chicago Children Choir, de la formation Diablo Vert, du Duo Roussel Saint-Pierre, des Charbonniers de l’Enfer et du groupe originaire de Saskatchewan Hart Rouge.