Festival de reggae de Montréal : Fou dread
Musique

Festival de reggae de Montréal : Fou dread

Les fans de reggae en rêvaient depuis longtemps, un peu las qu’ils étaient d’avoir à conduire plusieurs heures pour se rendre au Vermont Reggae Festival, bon an, mal an, souvent pour une seule tête d’affiche jamaïcaine et plusieurs groupes locaux américains inconnus. Cet été, le FESTIVAL INTERNATIONAL DE REGGAE DE MONTRÉAL nous propose notre propre méga-festival, 30 heures de spectacles sur trois jours, proposant plus de 100 prestations d’artistes locaux et internationaux. Bref, de quoi mettre définitivement Montréal sur le circuit majeur des tournées internationales.

Les incontournables
Dans la plupart des cas, on les a tous déjà vus à quelques reprises à Montréal, mais qui ne reprendrait pas un peu des vibrations roots-rasta de Luciano, de Culture, des Itals ou de Coco Tea? Des prestations électrisantes de Buju Banton, de Junior Reid et de la star montante Junior Kelly? Des grands classiques de l’ère rocksteady tels Freddie McGregor et Jimmy Riley? Ou des refrains accrocheurs de la famille Morgan Heritage et du légendaire chanteur dancehall Half Pint? Déjà là, on serait repus. Mais le Festival propose aussi des prestations de vétérans qui devraient s’avérer mémorables, comme les Eric "Cherry Oh Baby" Donaldson, l’une des voix de falsetto les plus reconnaissables de sa génération, et Carlton Livingston, qui en est à sa première visite.

mu_abijah.jpgDread at the Controls
Celui qui donnera une véritable touche historique à l’événement sera probablement Michael Campbell, alias Mickey Dread. Véritable pionnier de la radio reggae en Jamaïque, il fut le premier animateur radio à diffuser les hits roots et dub de l’époque à la JBC, vers 78. Il devint également par la suite chanteur populaire et producteur de dub sous la tutelle de son mentor Lee Scratch Perry; Campbell aida même The Clash à réaliser leurs meilleurs titres reggae. Et finalement, on pourra voir pour la première fois le jeune Abijah, propulsé sur le circuit international avec sa chanson à message Revelation en 2003, qui a suscité d’élogieuses comparaisons à Bob Marley.

Reggae tous azimuts
Nous pourrons également compter sur un contingent important de la Ville-Reine avec Prince Everald, Lazo, Leroy Brown et autres. Les artistes locaux y seront évidemment bien représentés avec Kaliroots, Kulcha Connection, Jah Cutta, Inus Aso et Singer Judah, pour ne nommer que ceux-là. Finalement, quelques curiosités comme Saël, le fer de lance du dancehall guadeloupéen, Johnny Dread, le rasta cubain de Miami et Jah Nesta, son homologue haïtien, viendront joyeusement épicer cette programmation variée couvrant tous les courants du reggae. Mentionnons également qu’on a judicieusement créé une série "after shows" vers minuit au Medley chaque soir du festival, mettant en vedette les artistes dancehall T.O.K., Tonto Metro & Devonte, Ce’Cile et DJ Ray accompagnés des meilleurs sound-systems montréalais.

www.montrealreggaefestival.com